Néron

Aureus Or – Rome – Patine – Trésor de Boscoreale

10 500

TTB+ / SUP
Vendu

Néron

TTB+ / SUP

Aureus Or – Rome – Patine – Trésor de Boscoreale

10 500

Description :

Monnaie ayant conservé une partie de son brillant d'origine avec la patine typique de Boscoreale. Superbe exemplaire de collection.

Période
Romaine
Type
Aureus
Année
62-63
Atelier / Ville
Rome
Diamètre
19 mm
Poids
7,7 g
Métal
Or
Rareté
rarissime
  • Pédigrée :

    Pedigree : Patine Trésor de Boscoreale.

    Le Boscoreale Hoard est un trésor découvert en 1895 lors de fouilles archéologiques dans les vestiges d’une ancienne villa romaine dans la ville de Boscoreale, près de pompéi.

    Cet incroyable trésor comprenait des pièces de vaisselles, objets de toilettes , bijoux de toute beauté et plus de 1000 aurei en or. Ces oeuvres d’art sont conservées en partie au Musée du Louvre à paris. Ce trésor a été enterré à la suite de l’éruption du mont Vésuve en 79 après JC.

    Bien que l’on sache que le trésor se composait d’aurei en or de tous les règnes jusqu’à l’an 78 compris, aucun enregistrement officiel n’a été fait du trésor avant qu’il ne soit dispersé dans les musées locaux et les collectionneurs de monnaies. Sans pour autant affirmer avec certitude la provenance du trésor de Boscoreale, leur patine typique permet de les différencier nettement.

    Les Aurei en or de ce trésor présentent une décoloration brune , violette, rougeâtre typique qui est très distinctive connue sous le nom de «  Boscoreale toning ». La raison en est que ces pièces ont été soumises à une chaleur très intense créée par le nuage pyroclastique généré lors de l’éruption volcanique.

    Les aurei de ce trésor avec cette teinte bien particulière sont souvent conservés dans de vieilles collections d’amateurs. Lire l’article

  • Commentaires :

    Néron Lucius Domitius Ahénobarbus.

    Références : Cohen 229/40 frs or ; RIC 33 et RIC 36 ; Calicó 435