Louis IX Saint-Louis

Dinar or Palestine – Saint Jean d’Acre – NGC AU 55

12 000

SUP
Vendu

Louis IX Saint-Louis

SUP

Dinar or Palestine – Saint Jean d’Acre – NGC AU 55

12 000

Description :

Monnaie ayant conservé son brillant d'origine avec une superbe patine de collection aux tons dorés. Superbe exemplaire de collection manquant à la plupart des collections. Rarissime dans cet état de conservation.

Période
Louis IX dit Saint-Louis
Type
Dinar / Besant
Année
1251-1258
Atelier / Ville
Acre
Diamètre
20,5 mm
Poids
3,10 g
Métal
Or
Grading
NGC AU 55
Rareté
Rarissime surtout en l'état
  • Commentaires :

    Monnaie certifiée NGC AU 55. Le plus haut grade connu à ce jour. Top population. C’est la première fois que nous rencontrons un exemplaire en qualité superbe.

    https://www.ngccoin.com/certlookup/6633790-017/55/

    Monnaie frappée pour les croisades à Saint-Jean d’Acre. Monnaie d’un très grand intérêt historique et numismatique, extrêmement rare.

    De 1148 à 1250 environ, les Croisés frappaient des imitations de dinars des califes fatimides Mustansir-Billah et Al-Amir bi-Ahkamillah. En 1250, Le légat du Pape, Eudes de Châteauroux, qui arriva à Acre avec Louis IX, s’indigna que les chrétiens frappaient des monnaies au nom de Mahomet ainsi que le nombre d’années écoulées depuis sa nativité. Il fit interdire ces besants pour en frapper des nouveaux  de 1251 à 1258 dont la croix était le motif principal et dont les légendes et la date, rédigées en alphabet arabe, étaient chrétiennes.

    Avers : Légende chrétienne au centre (Un Dieu) et sur le tour (Le Père, le Fils et l”Esprit Saint).

    Revers : Légendes chrétiennes concentriques en arabe, avec croisettes initiales : extérieure “Gloire à la Croix de Notre Seigneur Jésus-Christ le Messie de qui nous recevons le salut et la vie” et intérieure “et résurrection, et par qui nous sommes délivrés et pardonnés”. Croix centrale.

    Références : Dy.196 – Balog-Yvon, RN (1958)