Louis XVI

Louis d’or à la corne – 1786 BB Strasbourg

3 400

TTB

Louis XVI

TTB

Louis d’or à la corne – 1786 BB Strasbourg

3 400

Description :

Monnaie ayant conservé un très bel aspect général avec une partie de son brillant d'origine. Griffures visibles au revers dans les champs à 11 heures et à 3 heures. Belle lumière aux tons dorés. Très bel exemplaire.

Période
Louis XVI
Type
Louis d'or à la corne
Année
1786
Atelier / Ville
Strasbourg
Diamètre
24,2 mm
Poids
7,6 g
Métal
Or
Rareté
D'une insigne rareté
Ajouter aux favoris
  • Commentaires :

    Louis d’or à la corne. Exemplaire d’une insigne rareté manquant à la plupart des collections. Indice de rareté R5 dans le Gadoury. Superbe coin choqué à 12h00 à l’avers dans la légende.

    Le scandale des louis “à la corne” éclata peu de temps après la découverte de la fraude sur le titre des louis d’or de Strasbourg. Cette fameuse pièce présente au droit une protubérance courbe qui fut immédiatement interprétée comme une corne, faisant allusion à l’infortune du roi, incapable d’honorer son épouse et trompé par la reine. Certains auteurs n’y voient qu’une cassure du coin mais la plupart considèrent cette “corne” comme une altération délibérée. Survenant à la suite de l’affaire du collier, l’apparition de ces monnaies contribua à discréditer encore plus la monarchie. La plupart des pièces incriminées furent évidemment refondues mais quelques exemplaires nous sont parvenus. Nous ignorons qui fut à l’origine de la frappe des louis infamants. On a voulu y voir une vengeance du cardinal de Rohan, évêque de Strasbourg, emprisonné en août 1785 suite à l’affaire du collier et acquitté en mai 1786. On a aussi évoqué Cagliostro ou même le propre frère du roi, le comte de Provence, trop heureux de faire ridiculiser son frère.