François II
Cavalier d’or – Bretagne Rennes – PCGS MS 62
7 900€
François II
Cavalier d’or – Bretagne Rennes – PCGS MS 62
7 900€
Cavalier d'or avec un état de conservation exceptionnel. La monnaie a conservé l'intégralité de son brillant d'origine. Frappe vigoureuse sur flan large. Splendide exemplaire de collection avec un très haut niveau de détails.
-
Commentaires :
Monnaie certifiée PCGS MS 62. Top population. Le plus bel exemplaire gradé à ce jour.
https://www.pcgseurope.com/Cert/47928533
Avers : Francois II à cheval galopant à droite, portant un bouclier aux armoiries de Bretagne, les trois hermines. Revers : Croix tréflée, quadrilobe en cœur, entourée de quatre hermines.
La monnaie qui représente François II à cheval est certainement la pièce d’or bretonne la plus emblématique sous l’appellation usuelle de cavalier d’or.
François II, né le à Clisson et mort le à Couëron est duc de Bretagne de 1458 à 1488.
Le règne de François II est marqué par une longue lutte contre les rois de France Louis XI, puis Charles VIII, en liaison avec certains princes féodaux de France, dont Louis II d’Orléans, durant la Guerre folle, qui aboutit en 1488 à la défaite de Saint-Aubin-du-Cormier et à l’arrivée sur le trône de Bretagne de la jeune duchesse Anne, mariée en 1491 à Charles VIII. Il est également titré comte de Montfort, de Vertus et de Richemont.