Louis XIV
Écu aux 8L – 2ème type 1704 – 9 Rennes – Trésor du meunier de Coëx
850€
Louis XIV
Écu aux 8L – 2ème type 1704 – 9 Rennes – Trésor du meunier de Coëx
850€
Monnaie présentant encore des restes de brillant d'origine. Belle lumière. Quelques traces de concrétion. Superbe exemplaire de collection.
Flan réformé avec atelier et millésime difficilement identifiables.
Écu aux 8L du deuxième type.
-
Pédigrée :
Monnaie provenant du Trésor du Meunier de Coëx
Cet ensemble de monnaies a été découvert au début du XXᵉ siècle par l’arrière-grand-père du propriétaire actuel, dans un ancien moulin à vent situé sur sa propriété, au lieu-dit de l’Éponge, sur la commune de Coëx (Vendée). Les pièces auraient été trouvées dissimulées dans le moulin, aujourd’hui disparu.
Transmis de génération en génération, ce trésor est resté dans la famille jusqu’à aujourd’hui. Le grand-père du propriétaire l’a confié à son petit-fils à l’adolescence.Le trésor se compose de 119 monnaies : 83 écus et 36 demi-écus, datés de 1649 à 1705, principalement issus des réformations de 1690 à 1705. La majorité des pièces n’a pas circulé et présente des concrétions et des traces d’oxydation.
Les monnaies proviennent essentiellement des ateliers de Rennes, Nantes et La Rochelle, avec quelques ateliers périphériques (Paris, Rouen, Tours).
L’ensemble bénéficie d’une autorisation officielle de libre disposition délivrée par la DRAC Pays de la Loire, avec le concours du Cabinet des médailles de la Bibliothèque nationale de France.