Louis XIV

Fausse réformation d’époque – Louis d’or aux 4 L – X Amiens – Trésor de Valenciennes

1 400

TB+

Louis XIV

TB+

Fausse réformation d’époque – Louis d’or aux 4 L – X Amiens – Trésor de Valenciennes

1 400

Description :

Quelques traces de concrétion à l'avers. Monnaie ayant conservé cependant un aspect agréable.

Fausse réformation d’époque frappée sur un louis d’or à l’écu de 1691 O Riom. Cette monnaie est considérée comme un faux louis d'or d'époque en raison d'une réformation contrefaite. La date de cette réformation n'est pas visible.

Fausse réformation d’époque de très bonne facture souvent réalisée par des ateliers clandestins destinés à duper la population. Cette monnaie a circulé en tant que vraie par le passé. À l’époque la possession et la mise en circulation de fausses monnaies était passible de la peine de mort.

Période
Royale
Type
Louis d'or aux 4L
Année
non déterminé
Atelier / Ville
Paris
Diamètre
25 mm
Poids
6,66 g
Métal
Or
Rareté
Très rare
Ajouter aux favoris
  • Pédigrée :

    Provenance : Trésor de Valenciennes

    Louis d’or provenant du célèbre Trésor de Valenciennes, découvert par le terrassier Giuseppe Corrias le 30 août 1949 lors de travaux de reconstruction.

    En creusant, il mit au jour un petit tonneau rempli de 2 800 pièces d’or (48 kg) et 6 000 pièces d’argent (240 kg), un des plus grand trésor de monnaies royales jamais trouvé en France.

    Selon les numismates, ce dépôt aurait été enfoui après la campagne de Malplaquet en 1709, au cœur de la guerre de Succession d’Espagne, et plus particulièrement après la bataille de Villars. Ce contexte en ferait probablement un authentique trésor de guerre.

    Certaines pièces ont ensuite été dispersées sur le marché des collectionneurs, permettant d’en préserver la mémoire et d’offrir à quelques passionnés l’opportunité d’acquérir un fragment de cette découverte historique.