Couvercle Théière Collection

Couvercle Théière – Porcelaine – Chine Kangxi – Trésor Naufrage – Voilier Bennebroek

500

Très bel ensemble

Couvercle Théière Collection

Très bel ensemble

Couvercle Théière – Porcelaine – Chine Kangxi – Trésor Naufrage – Voilier Bennebroek

500

Description :

Très beau petit couvercle. Rond et intact à l'exception du bouton supérieur. Superbe objet de collection.

Période
17-18ème siècle
Type
couvercle théière
Année
Naufrage de 1713
Atelier / Ville
Chine
Diamètre
50 mm
Poids
31,8 g
Métal
porcelaine
Rareté
rarissime
Ajouter aux favoris
  • Pédigrée :

    Provenant du naufrage Bennebroek (1713)

    Délivré avec certificat d’authenticité et signature des sauveteurs.

    Le Bennebroek était un voilier destiné au commerce, il a quitté Texel le 7 mai 1709 pour l’Asie. Deux ans plus tard, il quitte Ceylan le 20-12-1712 pour la Hollande. Il s’est échoué en plein jour et s’est immédiatement brisé le 16 Février 1713.

    Dans la cale se trouvait une cargaison de produits des Indes orientales très recherchée en Europe avec des épices, de la soierie , des porcelaines chinoises ( bols , figurines etc… )

    Le navire était composé d’un équipage de 15 personnes et un nombre inconnu de passagers. 57 Européens et 20 esclaves malabars ont réussi à atteindre la terre ferme, mais on estime tragiquement qu’il y a eu jusqu’à 146 victimes.

    Les survivants ont commencé à marcher vers Cape Town, mais la plupart sont revenus après avoir atteint une rivière infranchissable.

    Ceux qui ont fait demi-tour ont vécu près de l’épave jusqu’en juin 1713, échangeant du fer et du cuivre contre de la nourriture avec les habitants. Lorsque ces réserves ont été épuisées, ils ont fait une autre tentative pour atteindre le cap, mais après plusieurs semaines les survivants (7 Européens) ont trouvé refuge auprès d’un autre groupe de locaux.

    L’épave a été retrouvée en 1985 et quelques pièces de porcelaine chinoise ont été récupérées ainsi que des canons en bronze pivotants portant le symbole monogramme de la Chambre d’Amsterdam de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales.

  • Commentaires :

    Objet décoré de fleurs bleues, typique des porcelaines des flottes espagnoles de 1715 – 1733.