Documents anciens

2 documents anciens signés – Signature – Alex. Lameth ( 2nd document )

450

Superbe ensemble
Vendu

Documents anciens

Superbe ensemble

2 documents anciens signés – Signature – Alex. Lameth ( 2nd document )

450

Description :

Superbe ensemble de deux rares documents anciens :  Un document : " Le consistoire des israélites" avec signatures.

Second document : Général Alex. Lameth s'adressant à Monsieur Thédenat secrétaire général de la préfecture du département de Pô.

Période
19 ème siècle
Type
Documents
Année
1812
Métal
Papier
Rareté
Très rare
  • Pédigrée :

    Deuxième document signé Alex. Lameth.

    Alexandre-Théodore-Victor, comte de Lameth, connu sous le nom d’Alexandre de Lameth, est un général et homme politique français de la Révolution et de l’Empire. Né à Paris le 28 octobre 1760, il y décède le 19 mars 1829.

    En novembre 1789, il participe à la fondation de la Société des amis de la Constitution et de la Liberté, aux côtés de Mirabeau, Robespierre, La Fayette, Pétion, Barnave et Duport. Cette société deviendra plus tard le célèbre Club des Jacobins.

    Sous le Consulat et l’Empire

    De retour en France en 1800, il occupe plusieurs postes administratifs. Il est nommé préfet des Basses-Alpes le 23 germinal an X, puis préfet du Rhin-et-Moselle le 12 pluviôse an XIII. Il exerce ensuite les fonctions de préfet de la Roer à partir du 3 mai 1806, puis du Pô à compter du 12 février 1809.

    En reconnaissance de ses services, il est fait baron de l’Empire le 14 février 1810 et reçoit plusieurs distinctions honorifiques. Il est nommé chevalier de la Légion d’honneur sous le Consulat (an XII), avant d’être promu officier de l’ordre le 16 juillet 1811. Par ailleurs, il devient maître des requêtes au Conseil d’État.