Billets de confiance

Cartes à jouer – 10-Valet-Dame – Billets de confiance – Révolution Française – Saint Maixent

2 600

Superbe ensemble

Billets de confiance

Superbe ensemble

Cartes à jouer – 10-Valet-Dame – Billets de confiance – Révolution Française – Saint Maixent

2 600

Description :

Suite exceptionnelle de trois cartes consécutives (10 de cœur, Valet de cœur, Dame de trèfle), supports de billets de confiance, configuration d’une grande rareté.

Les cartes sont accompagnées de documents anciens de collection au format papier, illustrant les pratiques de classement et de conservation d’un ancien collectionneur.

Rares billets de confiance émis à Saint-Maixent (actuelle Saint-Maixent-l’École, Deux-Sèvres) pendant la Révolution française, à une époque marquée par une forte pénurie de petite monnaie. Ces billets locaux servaient aux échanges quotidiens et témoignent de l’ingéniosité monétaire des communes révolutionnaires.

Imprimés au dos d’une carte à jouer, support à la fois pratique et anti-contrefaçon, chaque exemplaire est unique par sa carte, sa numérotation manuscrite et ses signatures d’époque.

Caractéristiques typiques :

Recto : valeur faciale exprimée en sols avec date, numéro manuscrit et signatures d’administrateurs municipaux (exemple : Lelong, Casimir - officier municipal )

Verso : carte à jouer d’origine, parfois une figure emblématique Exemple : le valet « Lahire » (valet de cœur).

Objet à la croisée de la numismatique, de l’histoire révolutionnaire et du jeu de cartes, ces billets de confiance constituent un ensemble de collection particulièrement recherché, reflet authentique de la vie économique locale à la veille de la République.

Imprimé en jaune au verso d'une carte à jouer Dix de coeur qui devient le recto du billet de confiance. Date : 1792. Valeur: TROIS SOLS. Numérotation: un numéro manuscrit: 16895. Signatures: Deux signatures manuscrites au recto: DEPREZ et BONNART et une au verso : Vus BOUTIN.

Imprimé au verso d'une carte à jouer: Valet "LAHIRE" (valet de coeur) qui devient le recto du billet de confiance. Date : 1791. Valeur: VINGT SOLS. Numérotation: Un numéro manuscrit: 302. Signatures: Trois signatures manuscrites au recto: LELONG , B. CASIMIR (Officier Municipal) et GARRAN de BALSAN.

Imprimé à l'encre bleue au verso d'une carte à jouer: Dame "ARGINE" (dame de trèfle) qui devient le recto du billet de confiance. Date : 1792. Valeur: SIX SOLS. Numérotation: Un numéro manuscrit: 13334. Signatures: Deux signatures manuscrites au recto. GRAY et PONALIEU. Au verso (côté carte): Jean ROCHE N°AT9 N° 100. GAUDELIN VERMAUD. Vus BOUTIN.

Type
Billet de confiance
Année
1791 | 1792
Atelier / Ville
Saint-Maixent
Métal
Papier
Rareté
rarissime
Ajouter aux favoris
  • Pédigrée :

    Provenant d’une ancienne collection privée.