Billet
France – Faux 1000 Francs – Minerve et Hercule – Affaire St-Tropez ( Cazale )
900€
Billet
France – Faux 1000 Francs – Minerve et Hercule – Affaire St-Tropez ( Cazale )
900€
Remarquable Faux billet de collection sur papier authentique filigrané Banque de France.
-
Commentaires :
Magnifique Faux Billet sur papier authentique provenant de la célèbre Affaire de Saint Tropez ( Affaire cazale ou casale ) de 1949.
60 kg de papier filigrané destiné à la Banque de France avaient été volés !
Employé aux papeteries de Rives (Isère) Roger Douin préposé à la garde des stocks du papier filigrané fabriqué spécialement pour la Banque de France se laissa entraîner par le repris de justice François Campana et en 4 mois il détourna 60 kilos de papier filigrané qu’il remit à Alexandre Doin (presque son homonyme et propriétaire d’un bar louche de Toulon), et Charles Biaggini dit : « Chalou ». Campana agissait pour le compte du gangster Ange Salicetti (propriétaire du restaurant « la rascasse ») et le fameux Lucien Scola, chef du gang des tractions avant du midi.
Bojarski, Cazale, Rocher, Versini, dès l’après-guerre les faussaires se sont déchaînés sur le 1 000 Francs Minerve et Hercule. La Banque de France elle-même reconnaît que ce billet n’était pas suffisamment sécurisé.
Année 17-2-1949, Alphabet U.538 numéro 08870
Billet authentifié et référencé. Délivré avec un certificat d’authenticité du musée de la fausse monnaie avec signature.