Mérovingiens
Solidus or – Justinien Ier – Wisigoths – Trésor de Viviers
4 000€
Mérovingiens
Solidus or – Justinien Ier – Wisigoths – Trésor de Viviers
4 000€
Monnaie ayant conservé tout sa fraicheur avec une magnifique patine dorée. État de conservation superbe à splendide.
-
Pédigrée :
Monnaie provenant du Trésor de Viviers.
Monnaie délivrée avec certificat d’époque attestant la provenance de la découverte du Trésor de Saint Roch à Viviers (Ardèche), daté du 20 novembre 1926. ( Monnaie ayant appartenu à Monsieur Morin ).
Des ouvriers occupés à creuser les fondations d’un nouveau couvent, sur l’emplacement de l’ancien démoli récemment et où dit-on se trouvait le premier évêché de Viviers, mirent à jour un vase plein de pièces d’or. Tous les ouvriers pour la plupart étrangers firent main basse sur la totalité du trésor.
Bien entendu dans la soirée le fait s’ébruita et le lendemain matin les gendarmes se mirent en campagne et réussirent à en récupérer environ 234. Ces pièces furent remises au Procureur de Privas et déposées en Banque.
Cependant tous les ouvriers en ont conservé et l’on dit aussi qu’un espagnol a disparu le jour même avec ses poches pleines. D’après les indications recueillies, on peut estimer cette trouvaille à environ 1.000 pièces. Il n’a été recueilli aucune indication ni trace du vase.
Ce n’est que le 14 avril 1927, après un jugement, que ces monnaies furent rendues, moitié au propriétaire Madame la Supérieure des Dames de Saint-Roch (sœurs gardes malades), moitié aux ouvriers, soit 114 chacun.
Comme on pourrait le croire à première vue, ces sous d’or ne sont pas Byzantins ; ce sont des monnaies Mérovingiennes du VIe siècle, imitation des espèces impériales d’Orient. Quand l’Empire Romain d’Occident s’éteignit avec Romulus Augustule en 476, son territoire était déjà occupé par les barbares. Cependant les empereurs d’Orient continuèrent à posséder une autorité morale et leurs monnaies remplacèrent dans tout l’Empire celles des empereurs Romains. Les rois barbares n’osaient se croire complètement affranchis et, tout en ouvrant des ateliers monétaires, se bornèrent au début à reproduire les types impériaux, qui à cette époque étaient acceptés dans tout l’Empire.
Source : Albert Vassy
-
Commentaires :
Attribution probable aux Wisigoths, époque d’Agila (549-555) ou Athanagilde Ier (555-567) ? Légendes et types dégénérés.
Av. ON IVSTIN – ANVS P F AVC. Buste casqué et cuirassé de face, avec la lance sur l’épaule droite et tenant un bouclier orné d’un cavalier.
Rev. VICTORI – AA[A]CCC A / COMOB. Victoire à gauche tenant une longue croix, étoile dans le champ à gauche.
Références : MEC.- (cf. 190-191) – RN 1987, p.80, pl. VII/117.