Louis XVI
Écu aux branches d’olivier – 1784 A Paris – NGC – Trésor MarbleHead Ma Hoard
1 500€
Louis XVI
Écu aux branches d’olivier – 1784 A Paris – NGC – Trésor MarbleHead Ma Hoard
1 500€
Monnaie présentant de la corrosion. Les détails restent bien visibles avec une patine agréable.
-
Pédigrée :
Monnaie provenant du trésor de MarbleHead, MA Hoard.
Le Marblehead, MA Hoard a été récemment découvert lors de la rénovation d’une cuisine dans une maison de l’époque coloniale dans la ville balnéaire historique de Marblehead dans le Massachusetts aux États-Unis. En creusant sous terre à environ 1,20m de profondeur dans le but de poser de nouvelles fondations, des ouvriers ont découvert une incroyable cache de plus de 80 pièces portant des dates allant de 1726 à 1814. Ce trésor a été enterré probablement peu de temps après 1814.
Le propriétaire était John Sparhawk, un marchand qui possédait la maison dans les années 1790 jusqu’aux années 1830. M. Sparhawk était connu pour avoir possédé la chaloupe « Dispatch », commandée par Elias Hulen Jr., qui opérait probablement dans le commerce des Antilles. En 1798, il possédait la chaloupe « Abigail », commandée par le capitaine Elias Grant, qui était également impliqué dans le commerce avec les Antilles (il existe une trace du retour de « Abigail » en septembre 1798 chargé de mélasse et de cassonade). Au début des années 1800, John Sparhawk a construit un magasin adjacent à sa propriété destiné à la location et à son entreprise.
Ce trésor est composé de pièces de Bolivie, du Brésil, Chili, Colombie,France,Mexique,Pérou,Espagne et seulement une seule pièce pour les États-unis. Ce trésor est très intéressant d’un point de vu historique et dans la construction même de la nation américaine. Pendant la formation de la république américaine, les pièces étrangères jouaient un rôle majeur dans l’économie puisqu’elles avaient le cours légal et servaient à combler les lacunes des pièces américaines.
De nombreux collectionneurs recherchent ces pièces qui circulaient librement aux états-unis et font désormais partie intégrante de l’histoire de la numismatique américaine.
-
Commentaires :
Monnaie certifiée NGC attestant de la provenance du trésor de MarbleHead.
Forte cotation pour les monnaies provenant de ce trésor.