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Rencontre avec Philippe Théret

Le Franc. Les essais, les Archives. NapolĂ©on Ier, sorti en octobre 2023, couvre le Franc germinal de 1803 Ă  1815. Il livre l’étude de 402 essais, accompagnĂ©e de leurs cotations pour quatre ou cinq Ă©tats de conservation. 

Il s’agit du premier tome d’une Ă©tude bien plus vaste sur les essais, allant de la crĂ©ation du Franc Ă  la chute de NapolĂ©on III. L’ensemble est vouĂ© Ă  ĂŞtre une vĂ©ritable encyclopĂ©die de la numismatique moderne française, grâce Ă  une approche historique et scientifique. 

Cette sĂ©rie est l’aboutissement d’un travail de recherche colossal orchestrĂ©, entre autres, par Philippe ThĂ©ret. Nous l’avons rencontrĂ© et il a acceptĂ© de rĂ©pondre Ă  nos questions. 

Quel est votre parcours de numismate ? 

Aujourd’hui, la numismatique est devenue mon activitĂ© principale, après un parcours professionnel d’ingĂ©nieur en informatique. Si, en premier lieu, ces deux passions paraissent Ă©loignĂ©es, la recherche les rassemble pourtant. Ă€ l’époque, je m’attelais Ă  l’exploration de l’intelligence artificielle, aujourd’hui, c’est l’investigation dans les essais du Franc qui occupe toute mon attention. 

J’ai dĂ©couvert le monde de la collection Ă  14 ans, grâce Ă  un voisin numismate qui m’avait ouvert les portes de sa bibliothèque. Je me suis alors abonnĂ© Ă  des magazines spĂ©cialisĂ©s et rapidement, mon domaine de prĂ©dilection est apparu : les monnaies en argent de la Première RĂ©publique. 

J’ai achetĂ© ma première monnaie Ă  17 ans : une pièce de 5 francs union et force, An 7 de Bayonne. Je m’en souviens comme si c’était hier. 

Comment est né le projet de la collection Le Franc. Les Essais, les Archives

Vingt ans après, j’ai rejoint l’association des Amis du Franc. C’est dans ce cadre, avec les collègues de l’association, que nous avons souhaitĂ© dĂ©velopper une nouvelle approche autour de la monnaie, en exploitant les archives de la Monnaie de Paris. 

En 2003, commença le long travail de numĂ©risation et d’acquisition des donnĂ©es, menĂ© par toute une Ă©quipe. Au total, plus de 160 000 photos ont Ă©tĂ© prises. Les amis du Franc possèdent donc un fond d’environ 250 000 pages manuscrites ou dactylographiĂ©es. Une fois toutes ces donnĂ©es collectĂ©es, nous avons procĂ©dĂ© Ă  la lecture des contenus, parfois rĂ©digĂ©s dans des formulations anciennes, et Ă  leurs analyses. 

Au dĂ©part, l’objectif Ă©tait de partager les connaissances sur le forum de l’association et dans des magazines ou revues numismatiques. Finalement, les Ă©crits rĂ©coltĂ©s sont tellement denses et passionnants que nous avons dĂ©cidĂ© d’en faire un livre. Puis deux. Puis trois… 

Les deux premiers ouvrages se concentrent sur les monnaies courantes. Le Franc. Les monnaies, les archives a Ă©tĂ© Ă©ditĂ© en 2019. En 2021, nous avons souhaitĂ© rendre hommage au graveur et Ă  l’artiste, avec l’ouvrage Le Franc d’Augustin DuprĂ©. 

En octobre 2023, nous avons sorti le premier tome d’une longue sĂ©rie sur les essais : Le Franc. Les Essais, les archives. NapolĂ©on Ier. Cinq autres ouvrages vont suivre : le 2ᵉ tome sur Louis XVIII est en cours d’impression, le 3ᵉ couvrera le règne de Charles X, puis les suivants ceux de Louis-Philippe, la Seconde RĂ©publique et NapolĂ©on III. 

Extrait Le Franc. Les Essais, les archives. Napoléon Ier.

Ă€ qui est destinĂ©e cette collection ? 

Aux numismates collectionneurs d’essais monĂ©taires, bien sĂ»r, mais aussi, plus largement, aux collectionneurs de monnaies françaises. Grâce Ă  la sortie des deux premiers ouvrages sur les monnaies courantes, en plus des archives, nous avons pu accĂ©der aux collections nationales de France (monnaies et outils de frappe). 

Le Franc. Les Essais, les archives. NapolĂ©on Ier prĂ©sente les variantes, leur raretĂ©, l’Ă©valuation de leur prix selon leur Ă©tat de conservation, ce qui permet aux collectionneurs dĂ©butants autant qu’aux avertis de retrouver l’ensemble des informations. 

L’ouvrage comprend diffĂ©rents niveaux de lecture : 

  • la reproduction des archives qui font le lien permanent entre l’histoire monĂ©taire et la grande histoire ; 
  • les catalogues d’essais ; 
  • les illustrations des monnaies, en grands formats, qui s’apparentent Ă  des Ĺ“uvres d’art et qui valorisent le travail des graveurs. 

Comment Le Franc. Les Essais, les Archives se dĂ©marque des autres ouvrages publiĂ©s sur le sujet ? 

Le Franc. Les Essais, les Archives. NapolĂ©on Ier a permis de livrer une meilleure complĂ©tude, avec un pĂ©rimètre 2 Ă  3 fois supĂ©rieur Ă  ceux des anciens ouvrages de rĂ©fĂ©rence en la matière. La tendance sur les autres volumes de la sĂ©rie est la mĂŞme. 

Il comprend 544 pages richement illustrĂ©es avec la prĂ©sentation d’une multitude de documents d’archives, dĂ©crets, ordonnances monĂ©taires, et explications. Cet Ă©tat de connaissance n’avait pas Ă©tĂ© mis Ă  jour depuis plus de cent ans avec ce niveau de dĂ©tail, rĂ©vĂ©lant ainsi une mine d’informations inĂ©dites. 

De plus, les illustrations sont également de qualité, en couleurs et en grand format. Et on a ajouté de nouvelles informations sur les chiffres de fabrication, qui ont un impact sur l’indice de rareté et la cote.

extrait livre numismatique Franc Bonaparte

Est-ce que ce travail a fait Ă©voluer votre vision de la numismatique ? 

En effet, ces livres ne sont pas uniquement des catalogues ou des accumulations d’essais, ils portent un regard analytique qui met en lien la numismatique avec les Ă©vĂ©nements historiques. 

Le plongeon dans toutes ces archives m’a fait comprendre Ă  quel point la numismatique est porteuse de sens. Remis dans leur contexte, les essais ne sont pas uniquement des objets, mais des marqueurs de changements historiques, de dĂ©cisions politiques et administratives. 

Les processus de crĂ©ation et de fabrication, leurs Ă©volutions, les anomalies aussi, aident Ă  comprendre des notions historiques bien plus vastes. La petite histoire est reliĂ©e Ă  la grande et la numismatique se rĂ©vèle ĂŞtre les albums photos d’époques rĂ©volues, les publicitĂ©s d’un souverain ou d’un rĂ©gime en place. 

Quelle anecdote numismatique souhaiteriez-vous partager avec nous ? 

Les essais de NapolĂ©on Ier de 1803 sont pour moi exemplaires de ce que je viens de vous raconter. 

Le Franc existait dĂ©jĂ  depuis 1796, mais le système monĂ©taire Ă©tait Ă  base d’argent et le bimĂ©tallisme n’avait en rĂ©alitĂ© pas Ă©tĂ© mis en Ĺ“uvre. Lorsque NapolĂ©on accentue son pouvoir, il souhaite rĂ©former tout ça. 

La loi de Germinal du 28 mars 1803 confirme la mise en place du bimĂ©tallisme, en instaurant un rapport fixe de la valeur de l’argent par rapport Ă  l’or. 

NapolĂ©on Ier ordonne Ă©galement la frappe de nouvelles pièces d’or avec son portrait Ă  la place de la figure de la RĂ©publique (Hercule). La technique Ă©volue avec l’emploi d’un anneau (appelĂ© virole pleine) dans le procĂ©dĂ© de la frappe, ce qui permet de crĂ©er des monnaies parfaitement rondes. 

Cinq essais de 40 francs or sont rĂ©alisĂ©s cette annĂ©e-lĂ  avant la promulgation des lois du Franc germinal pour faire valider par Bonaparte le rendu esthĂ©tique de son portrait gravĂ©, ainsi que l’emploi de cette nouvelle technique. Une de ces cinq monnaies est immĂ©diatement dĂ©truite, car un Ă©chantillon Ă©tait toujours fondu pour vĂ©rifier la composition et la teneur exacte en or. Ces quatre exemplaires seront les seuls Ă  ĂŞtre marquĂ©s de l’an 11 en chiffre arabe. En effet, NapolĂ©on Ier exigea que l’annĂ©e soit plutĂ´t frappĂ©e en chiffre latin XI sur les monnaies en circulation, pour Ă©viter la confusion avec l’an 2 qui faisait alors rĂ©fĂ©rence Ă  la terreur de Robespierre. 

C’est ce genre d’histoires que vous trouverez dans cette sĂ©rie de catalogue sur le Franc, ce qui fait l’âme d’une collection en somme. 

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