Mexique

Philippe IV – Cob 8 Reales – Trésor Naufrage – Lucayan Beach

900

TB
Vendu

Mexique

TB

Philippe IV – Cob 8 Reales – Trésor Naufrage – Lucayan Beach

900

Description :

Monnaie présentant de la corrosion due à son séjour prolongé dans l'eau de mer. État de conservation agréable. Détails bien visibles. Très bel exemplaire.

Période
Philippe IV
Type
8 reales
Année
(1622-1628)
Atelier / Ville
Mexico
Diamètre
41 mm
Poids
21,5 g
Métal
Argent
Rareté
Très rare
  • Pédigrée :

    Monnaie provenant du naufrage de navire Lucayan Beach.

    Coulé vers 1628 au large de l’île de Grand Bahama, aux Bahamas.

    L’épave de 1628 Lucayan Beach est un navire coulé non identifié au large de l’île de Grand Bahama aux Bahamas. En 1964, des plongeurs ont repéré une ancre inhabituelle sur le fond marin appartenant à un navire ancien. Il semblerait que le bateau ait connu sa disparition en raison des eaux très peu profondes car le fond du navire a été arraché de force. Les plongeurs ont retrouvé des parties du navire et 10 000 Cobs d’argent répandus sur les fonds marins. De nombreuses autres pièces de monnaie ont été trouvées dans les environs, naturellement soulevées et dispersées par les courants. L’un des aspects les plus intéressants de cette épave est son origine inconnue et le mystère qui entoure son trésor historique. La plupart des pièces trouvées sont datées de 1628, ce qui prouve que le naufrage n’a pas pu avoir lieu plus tôt, mais c’était aussi une année de piraterie connue dans le domaine nautique. 

    De plus, la plupart des pièces récupérées sont des 8 et 4 Reales mexicains qui arborent l’essayeur “D”, les attribuant à l’essayeur Diego de Godoy qui fut actif de 1618 à 1634. Certains historiens pensent que ce navire faisait partie de la flotte au trésor espagnole qui a été capturé par le Néerlandais Piet Keyn dans la baie de Mantaza, à Cuba, qui avait déclaré avoir perdu deux des navires saisis alors qu’il retournait vers l’Europe.

    Monnaie délivrée avec son certificat d’origine.