Louis XV
Louis d’or aux lunettes – 1729 A Paris – PCGS MS 64 – Pedigree Abbé Cousseran – Trésor de la rue Mouffetard
6 500€
Louis XV
Louis d’or aux lunettes – 1729 A Paris – PCGS MS 64 – Pedigree Abbé Cousseran – Trésor de la rue Mouffetard
6 500€
Monnaie ayant conservé l'intégralité de son brillant d'origine. Très hauts reliefs avec une chevelure particulièrement bien venue à la frappe. Présence d'un léger paillage. Splendide exemplaire de collection pour ce rare pédigrée.
Monnaie certifiée PCGS MS 64. Le plus haut grade connu à ce jour. Top population.
Frappe du second semestre.
Pour le Trésor de la rue Mouffetard, le grade MS 64 représente le plus haut niveau atteint pour un Louis d’or aux lunettes, tous millésimes et ateliers confondus.
-
Pédigrée :
Pedigree : célèbre Trésor de la rue Mouffetard
Cette pièce, issue du trésor de la rue Mouffetard, a été léguée par un héritier de Louis Nivelle à une œuvre caritative.
Le certificat d’origine manuscrit qui l’accompagne atteste cette transmission.
Il est co-signé par : Émile Bourgey, expert national en numismatique, L’Abbé Cousseran, Secrétaire Général de l’Association Amitiés Ferdinand Boé (AFB), œuvre engagée dans l’aide à l’enfance en difficulté.
Ce document témoigne d’une démarche philanthropique, la pièce ayant été mise à disposition dans un cadre de bienfaisance, conformément aux principes fondateurs de l’association.
Rarissime document historique, ce certificat se distingue nettement des attestations plus standards que l’on rencontre habituellement.
Le 24 mai 1938, des ouvriers travaillent à la démolition d’un immeuble aux n°51 et 53 de la rue Mouffetard dans le 5e arrondissement de Paris. Ils mettent à jour une cachette aménagée dans un mur, contenant de nombreux rouleaux de pièces d’or enveloppés dans des morceaux de toiles et accompagnés d’un testament rédigé par Louis Nivelle, « Écuyer, Conseiller, Secrétaire du Roi, Audiencier en la Chancellerie du Palais » destinant son butin à sa fille Anne-Louise-Claude Nivelle… Lire l’article dans notre magazine Tnumis