Louis XV
Louis d’or aux Lunettes – 1732 Z Grenoble – 7114 exemplaires frappés – Trésor de la rue Mouffetard
4 000€




Louis XV
Louis d’or aux Lunettes – 1732 Z Grenoble – 7114 exemplaires frappés – Trésor de la rue Mouffetard
4 000€
Monnaie ayant conservé son brillant d'origine avec une belle lumière. Présence de stries d'ajustage au revers. Superbe exemplaire de collection.
-
Pédigrée :
Provenance : célèbre trésor de la rue mouffetard. Monnaie provenant du catalogue de la vente Bourgey, lot 108 de la vente du 8 Décembre 1972. Le certificat et la pochette d’origine avec numéro du lot sont délivrés avec la monnaie.
Monnaie représentée en planche photo dans le catalogue du 8 Décembre 1972. ( Légère cassure de coin nettement reconnaissable en photo ).
Le 24 mai 1938, des ouvriers travaillent à la démolition d’un immeuble aux n°51 et 53 de la rue Mouffetard dans le 5e arrondissement de Paris. Ils mettent à jour une cachette aménagée dans un mur, contenant de nombreux rouleaux de pièces d’or enveloppés dans des morceaux de toiles et accompagnés d’un testament rédigé par Louis Nivelle, « Écuyer, Conseiller, Secrétaire du Roi, Audiencier en la Chancellerie du Palais » destinant son butin à sa fille Anne-Louise-Claude Nivelle… Lire l’article
-
Commentaires :
Atelier de Grenoble rarissime pour ce trésor. Seul et unique exemplaire du trésor de la rue mouffetard pour ce millésime et atelier.
Avers : Marque de maître sous le buste . Deux dauphins accolés.
Très faible tirage : 7114 exemplaires frappés.
Indice de rareté classé R4 dans le livre Gadoury blanc des monnaies royales.