FR | EN | 

Découvrez toute l’actualité et les articles de TNUMIS Magazine en exclusivité

20 Francs Génie, une pièce d’or de la IIIe République

Les pièces de monnaie, au-delà de leur valeur financière, portent en elles une part de l’histoire et de la culture d’une époque. Parmi ces trésors numismatiques, le 20 francs Génie or se distingue par son élégance et son héritage riche en symboles. Plongeons dans l’univers de cette pièce emblématique et découvrons ses caractéristiques uniques qui continuent de fasciner les numismates du monde entier.

L’histoire du 20 francs Génie

La traditionnelle pièce de 20 francs

Le 20 francs Génie s’inscrit dans la tradition des pièces de monnaie de 20 Francs, autrement appelées Napoléon. C’est, en effet, le Premier Consul qui fut à l’initiative de la création d’une des monnaies d’or françaises les plus emblématiques. Le 20 francs est frappé pour la première fois le 28 mars 1803 pour remplacer le Louis d’or et ce, jusqu’au début de la 1ère guerre mondiale. Au cours de ce centenaire, la pièce évolua au fil des régimes, empruntant tour à tour, l’effigie des rois Louis XVIII, Charles X, Louis-Philippe, celle des empereurs Napoléon Ier et Napoléon III, mais aussi des images de symboles républicains.

Une monnaie de la IIIe République

Le 20 francs Génie s’inscrit justement dans cette dernière catégorie. La IIIe République est proclamée le 4 septembre 1870, deux jours après la défaite militaire à Sedan de l’Empire de Napoléon III. Elle s’installe dans des conditions difficiles. La dette de guerre de la France envers l’Allemagne est colossale et il faut frapper une nouvelle pièce rapidement, pour rembourser l’effort de guerre.

Pas de nouvelle gravure donc, pour la pièce en or de 20 francs qui reprend l’illustration classique du génie de la Constitution (1791 et 1792), dessiné par le médailleur et 14e graveur général des monnaies sous la Révolution Française, Augustin Dupré. Elle vient ainsi marquer la rupture avec le régime napoléonien et la continuité avec la République.

La pièce 20 francs Génie or

Les dessins du 20 francs Génie

Le fameux génie est ici représenté sur l’avers de la pièce. La pièce en or 20 Francs Génie est alors quasi conforme à celle de Dupré, le contexte politique et économique ne laissant pas le temps de faire évoluer ce génie. Un seul détail diffère toutefois : la table de loi est vierge. Ce ne sera que plus tard pour la pièce de 50 francs que la table de loi sera remplie par le terme de “constitution”.

Le génie fait référence aux victoires ailées des antiquités romaines et grecques. Debout sur un cippe, il porte un drapé sur l’épaule gauche qui tombe le long de son corps.

À gauche, le faisceau de licteur, d’origine romaine, est repris pour symboliser l’union et la force des citoyens français réunis pour défendre la Liberté. Il est surmonté de la main de la justice.

À droite un coq est debout sur une patte. Ce symbole français sera repris sur la monnaie postérieure du 20 Francs Marianne Coq.

En bas de la pièce, au centre, on observe la signature du graveur Dupré. L’avers est également constitué de la mention « République Française ».

De l’autre côté, sur le revers on peut voir la valeur faciale 20 francs et l’année de la frappe, entourées par une couronne de feuilles de chêne, et par l’inscription « liberté, égalité, fraternité ».

A l’époque, l’État n’est pas encore séparé de l’Église, c’est pourquoi on retrouve la mention « Dieu protège la France » sur la tranche.

Ses caractéristiques

Napoléon Ier avait strictement encadré la fabrication de la pièce de 20 francs au moment de sa création. Cette monnaie Génie reprend donc ses caractéristiques exactes stipulées dans la loi du 7 germinal an XI, et restées identiques durant les 111 années de sa frappe. Les articles 7 et 8 définissent sa teneur en or, son poids et ses mesures. Le 20 francs Génie or pèse donc 6,45 grammes, avec un titre de 900‰ et mesure 21 mm de diamètre.

Quelques millésimes sont particulièrement recherchés par les numismates. Les monnaies de 1878 sont extrêmement rares puisqu’elles ont été frappées à seulement 30 exemplaires, tout comme celles de 1889, frappées à 100 exemplaires. D’autres monnaies sont particulièrement intéressantes. C’est le cas de la version de 1896A où la présence d’une torche sur le revers de la pièce, en bas à droite, en fait une exception.

Le Génie Or 20 Francs est bien plus qu’une simple pièce de monnaie. Son histoire et sa qualité en font un trésor prisé, convoité par les collectionneurs passionnés. C’est un témoignage de l’histoire française et une œuvre d’art numismatique. L’acquisition d’une pièce de 20 Francs Génie est une occasion de posséder un trésor, un héritage culturel précieux qui transcende les époques.

Si, vous souhaitez acheter ou vendre une pièce 20 francs Génie, Thomas Numismatics est là pour vous accompagner et vous guider dans votre projet.

Derniers articles publiés

Les monnaies Louis XIII : un trésor numismatique à découvrir

monnaie-france-louis-xiii-louis-dor-a-la-meche-longue-1641-a-paris-avers-scaled

L’époque de Louis XIII a été marquée par d’importants événements historiques, politiques et culturels. Les pièces frappées sous son règne témoignent de cette riche période de l’histoire française. Dans cet…

Le Bitcoin Physique : une Collection ?

Bitcoin token collection de type casascius et lealanna

Dans le monde complexe et en constante évolution des cryptomonnaies, le concept de Bitcoin physique offre une perspective unique en combinant numismatique et valeur numérique…

Rencontre avec Philippe Théret

livre cotation essais napoléon Ier

Le Franc. Les essais, les Archives. Napoléon Ier, sorti en octobre 2023, couvre le Franc germinal de 1803 à 1815. Il livre l’étude de 402 essais, accompagnée de leurs cotations…

Découvrir tous les articles