FR | EN | 

Découvrez toute l’actualité et les articles de TNUMIS Magazine en exclusivité

Le Dix louis d’or, une monnaie fascinante

Quelle est la monnaie française la plus rare et la plus chère ? On distingue différentes grandes périodes dans la numismatique de l’Hexagone, depuis l’Antiquité jusqu’à l’arrivée de l’euro. Les monnaies royales font figures d’exemples et le 10 louis d’or est une des plus belles pièces françaises de tous les temps.

Le louis d’or, une pièce mythique

Les monnaies royales françaises sont très prisées par les numismates. Certaines sont même réputées auprès des néophytes et sources de légendes et d’espoir. Qui n’a jamais rêvé de trouver caché au fond de son jardin des Louis d’or ? Le Louis d’Or est un terme qui rassemble les pièces frappées en or entre 1640 et 1792.

Louis XIII, accompagné de son ministre, le cardinal Richelieu, a passé son règne à réaffirmer le pouvoir pour mettre de l’ordre en France. Une des nombreuses réformes fut celle de la monnaie. L’édit de Saint-Germain du 31 mars 1640 crée le Louis, une nouvelle monnaie d’or pour le royaume, à l’effigie du roi. Il marque le début d’un nouveau système monétaire. Les pièces sont frappées au balancier, une nouvelle technique de frappe, elles étaient jusque-là frappées au marteau.

Il existe trois types de louis d’or principaux : les demi Louis d’or, les louis d’or et les double Louis d’or. Les rois qui succèdent à Louis XIII conserveront la même monnaie, du milieu du XVIIe à la fin du XVIIIe siècle, en se faisant représenter de profil pour marquer leur pouvoir.

On distingue des différences en fonction des époques et des règnes : les louis d’or à la mèche longue, aux palmes, aux lunettes, à la tête nue, etc. Les dessins diffèrent selon les périodes.

En parallèle, des pièces en or de grand format sont crées, en très petite quantité : le quatre, huit et dix Louis.

monnaie française 10 Louis d'or prestigieuse
© Marie-Lan Nguyen / Wikimedia Commons

La fameuse pièce

Parmi les différents millésimes, la 10 Louis d’or est une monnaie fascinante et l’une des monnaies royales françaises les plus exceptionnelles. Il représente Louis XIII, roi de France. Il en existe deux variantes. Sur l’une d’elle est frappée le roi avec un col drapé à l’antique dit « au buste habillé » et sur l’autre, Louis XIII est dessiné avec un buste nu. Les deux gravures ont été réalisées par Jean Varin, sculpteur et graveur français.

  • Ses dimensions et son poids sont atypiques. Imposante, la monnaie française la plus prestigieuse a un diamètre de 4,5 cm et est composée d’or pur à 917 millièmes. Elle fait plus de 67 grammes, alors qu’un louis d’or plus classique fait environ 7 grammes.
  • C’est une monnaie qui n’a jamais été mise en circulation. Cette pièce de plaisir a été fabriquée pour les jeux de la cour. On ne sait pas exactement combien il en existe, mais très peu sont aujourd’hui connues.
  • Sa qualité esthétique est remarquable.

Les pièces de 10 Louis d’or sont rarissimes et très prisées. Cette dernière, frappée en 1640 sous Louis XIII s’est vendu à plus de 700 000 CHF en 2019 par une célèbre maison de vente aux enchères suisse.

Découvrez encore plus de pièces fascinantes sur notre boutique.

Sources :
Bdor
Auction

Derniers articles publiés

L’Opération Bernhard : quand l’histoire et la numismatique s’entrelacent

forgednote

L’univers de la numismatique est souvent tissé de récits et d’événements historiques marquants. Parmi ces épisodes, l’Opération Bernhard se distingue comme une page sombre, mais fascinante…

La pièce de vingt dollars de 1933

bust of American eagle gold

Les pièces de vingt dollars ont été frappées aux États-Unis, pendant près de cent ans, entre 1907 et 1933. Ces monnaies d’or, ont une place de choix dans la numismatique…

L’Union Latine : un pan de l’histoire numismatique européenne

Dans l’univers fascinant de la numismatique, l’Union Latine se dévoile comme une épopée monétaire aux multiples facettes. Cette alliance entre différentes nations…

Découvrir tous les articles