FR | EN | 

Découvrez toute l’actualité et les articles de TNUMIS Magazine en exclusivité

Dollar Morgan Carson City : le Trésor des USA

Vous êtes à la recherche d’un dollar Morgan de Carson City ? Connaissez-vous son histoire et les raisons pour lesquelles cette monnaie d’argent est devenue légendaire ? Revenons sur le contexte politique, la création de l’atelier de Carson City et les ventes historiques de l’Administration des services généraux (GSA) dans les années 70.

Le contexte politique et historique des dollars Morgan Carson City

Jusqu’en 1964, les Américains pouvaient échanger un papier-monnaie contre un Silver certificate, monnayable ensuite en pièces d’argent, comme le dollar Morgan. Ce système de certificat d’argent a été créé aux États-Unis pour répondre au mécontentement du mouvement Free Silver et introduire à nouveau des dollars en argent. Ce rassemblement de citoyens faisait suite au Coinage Act de 1873 qui a mis fin au bimétallisme en démonétisant les monnaies en argent.

Les certificats d’argent stoppèrent donc en 1964. À ce moment-là, les Américains peuvent échanger leurs certificats d’argent uniquement contre des lingots d’argent. Il reste alors environ 3 millions de pièces au Trésor des États-Unis. Ce stock d’anciens dollars en argent est gelé et transféré à West Point Silver Bullion Depository de New York en attendant la décision du gouvernement.

Carson City, l’atelier des dollars Morgan

Ces pièces d’argent ont principalement été frappées dans l’atelier de Carson City, annexe de la Monnaie des États-Unis située dans le Nevada. La manufacture s’était installée près de Comstock Lode, la légendaire mine d’argent du Far West.

Dollar Morgan Carson City
©picryl by Historic American Buildings Survey

Créée en 1863, au moment le plus dynamique du boom de l’argent, mais fonctionnelle seulement à partir de 1870, elle fonctionna jusqu’en 1893. Les pièces en argent n’ont pas vraiment été diffusées en tant que monnaie légale, mais étaient plutôt le résultat de pression politique des propriétaires des mines d’argent du Nevada.

Le Trésor américain a acheté des millions de dollars d’argent par mois aux propriétaires de la mine. Ils constituaient de grandes réserves de trésorerie.

Pendant 23 ans, 50 émissions de pièces d’argent et 57 de pièces d’or ont été frappées à la Carson City, Nevada Mint dont les superbes dollars Morgan, recherchés aujourd’hui dans le monde entier par les numismates. Ces pièces ont pris le nom de leur graveur, Charles T. Morgan et portent les marques de l’atelier CC. Les premiers Morgan Dollars frappés à Carson City datent de 1878.

Voici le détail des pièces frappées à Carson City et leurs années de production.

Pièces en argent de Carson City

  • Pièce d’un dime de dollar Seated Liberty (1871–1878)
  • Pièce de 20 cents de dollar (1875–76)
  • Pièce d’un quart de dollar Seated Liberty (1870–1878)
  • Pièce d’un demi-dollar Seated Liberty (1870–1878)
  • Pièce d’un dollar Seated Liberty (1870–1873)
  • Pièce d’un dollar Trade (1873–1885)
  • Pièce d’un dollar Morgan (1878–1893)

Pièces en or de Carson City

  • Half eagle (1870–1884 et 1890–1893)
  • Eagle (1870–1884 et 1890–1893)
  • Double eagle (1870–1885 et 1889–1893)

Les ventes historiques GSA Hoard

Les ventes mythiques de l’Administration des services généraux

En 1970, le Congrès américain autorise finalement l’Administration des services généraux (GSA) à vendre au public les dollars en argent stockés. Les fonctionnaires établissent un système de vente par soumission par courrier. Des prix minimums ont été établis pour chaque dollar, ainsi que des limites de quantité par acheteur. Les bénéfices des ventes sont destinés au trésor national.

La GSA organise sept ventes entre les années 1972 et 1980 qui ont généré environ 100 millions de dollars. Les millésimes des dollars de Carson city sont les suivants : 1878 CC, 1879 CC, 1880 CC, 1881 CC, 1882 CC, 1883 CC, 1884 CC, 1885 CC, 1890 CC, 1891 CC.

Le dollar Morgan CC

La série Morgan Silver Dollar produite à Carson City est l’une des plus populaires et recherchées des pièces américaines grâce à sa qualité esthétique, son état de conservation et l’histoire politique fascinante autour de sa création.

La légende veut que le graveur britannique George T. Morgan s’inspira des traits d’une jeune institutrice de Philadelphie, Miss Anna W. Williams, pour réaliser l’effigie de Miss Liberty. Sur la pièce, elle porte du blé et du coton dans ses cheveux, ainsi que le bonnet de la liberté, symboles de la réconciliation entre les États du Nord et du Sud. Sur le revers, l’aigle américain tient les flèches de la guerre et une branche d’olivier, symbole de paix.

En 2004, la société de grading Numismatic Guaranty Corporation (NGC) a gradé les coffrets et les supports d’origine GSA en apposant un autocollant pour les authentifier et apporter une expertise supplémentaire. Bon nombre de coffrets d’origine ont été jetés durant toutes ces années, ce qui les rend d’autant plus rares et prisés par les investisseurs en numismatique.

Les collectionneurs passionnés par cette histoire recherchent avant tout des pièces d’argent d’un dollar Carson City Morgan dans leur emballage intégral GSA d’origine, constitué d’un coffret noir d’intérieur bleu et d’une carte d’accompagnement.

Coffret d'origine GSA gradé NGC

En 2014, un dollar Morgan dans son coffret d’origine GSA s’est vendu 42 770,90 dollars ! C’est la vente record d’un dollar Morgan CC. Son prix, sans coffret GSA, est évalué à 30 000 dollars. Ce pedigree GSA offre des primes considérables pour les collectionneurs en numismatique.

Les dollars en argent Carson City GSA, un investissement numismatique sur le long terme

Au cours de ces cinq dernières décennies, la communication du gouvernement américain sur ce trésor de banque a joué un rôle majeur dans l’ascension de la numismatique. Ces monnaies désormais dispersées à jamais ont marqué les esprits collectionneurs et continuent de séduire les numismates.

L’intérêt pour les dollars en argent de GSA Carson City ne cesse d’augmenter. Le 50e anniversaire du lancement de la première vente de GSA en 2022 a un rôle à jouer dans l’ampleur de cette renommée.

Retrouvez nos pièces en boutique en provenance de GSA Carson City.

Sources :
Wikipédia
Asset Strategies International
Littleton Coin company
Austin Rare Coins

Derniers articles publiés

L’Opération Bernhard : quand l’histoire et la numismatique s’entrelacent

forgednote

L’univers de la numismatique est souvent tissé de récits et d’événements historiques marquants. Parmi ces épisodes, l’Opération Bernhard se distingue comme une page sombre, mais fascinante…

La pièce de vingt dollars de 1933

bust of American eagle gold

Les pièces de vingt dollars ont été frappées aux États-Unis, pendant près de cent ans, entre 1907 et 1933. Ces monnaies d’or, ont une place de choix dans la numismatique…

L’Union Latine : un pan de l’histoire numismatique européenne

Dans l’univers fascinant de la numismatique, l’Union Latine se dévoile comme une épopée monétaire aux multiples facettes. Cette alliance entre différentes nations…

Découvrir tous les articles