FR | EN | 

Découvrez toute l’actualité et les articles de TNUMIS Magazine en exclusivité

La Grande Collection du Nord-Ouest : le trésor d’un homme

Gene L. Henry a donné son nom à un trésor. Le sien en réalité, car toute sa vie il collecta des monnaies d’exception. Dès l’adolescence, il se passionne pour la numismatique et consacre plus de 50 années au commerce de monnaies dans la région de Seattle. Devant l’ampleur de sa collection, la NGC décida de l’inventorier sous le nom de la Grande Collection du Nord-Ouest (The Great Northwest Collection).

L’expertise du numismate américain Gene Henry

Gene Henry meurt à 72 ans, juste après un match de tennis, qui était son sport préféré. À sa mort, les exécuteurs testamentaires découvrent le détail de la succession. Il avait assemblé une gigantesque collection qu’on estime à environ 135 000 pièces d’argent, des dollars américains essentiellement. Originaire de la banlieue de Seattle, à Issaquah plus exactement, dans l’État de Washington, cet inventaire fut donc nommé la grande collection du nord-ouest, pour rendre hommage à son rayonnement légendaire.

Non seulement, Gene Henry était un numismate consciencieux, mais il servit la discipline tout au long de sa vie. Considéré comme un expert, il contribua à de nombreuses publications comme dans le Guide Book of U.S. Coins, que l’on surnomme le « Red Book » et dans le Handbook of U.S. Coins, connu sous le nom de « Blue Book ». Il partagea de nombreuses photographies de sa collection.

Gene Henry était membre de l’American Numismatic Association de Boston depuis les années 60, il produisit Loose Change, une émission de télévision locale sur la numismatique en 1966 et 67 et il était également membre de la Professional Numismatists Guild.

Selon Greg Rohan, président d’Heritage Auctions, « il était le plus gros revendeur du nord-ouest du Pacifique. Il conduisait une Rolls-Royce blanche et parcourait les salons de numismatique en achetant des pièces de monnaies plus rapidement que quiconque ». Il était l’un des piliers des événements numismates aux États-Unis.

Une collection majeure de dollars VAM

La Numismatic Guaranty Corporation, le service international de certification de pièces de monnaie privées a estimé, devant l’étendue d’une telle collection, que l’ensemble devait être reconnu comme un trésor à part entière. L’entreprise a donc certifié la “Great NorthWest collection” avec son propre étiquetage. C’était aussi une manière de rendre hommage au numismate et de reconnaître son travail et son importance dans le milieu.

Deux étiquettes différentes ont été créées pour ce trésor : The Great Northwest Collection et The Gene L. Henry legacy collection. Certaines monnaies sont marquées VAM, car Gene était un grand collectionneur de ces pièces d’argent particulières. Il avait une connaissance érudite sur le dollar en argent américain et sur toutes les variétés de matrices.

Pour rappel, le VAM est une variété de matrice de dollar en argent Peace et Morgan. Ce sont les chercheurs Leroy C. Van Allen et A. George Mallis qui ont identifié des différences entre les pièces produites la même année et dans la même banque, mais avec différentes matrices. En effet, chaque usine de monnaie utilise plusieurs matrices de pièces chaque année pour produire les pièces. Leur livre The Comprehensive Catalog and Encyclopedia of Morgan and Peace Dollars répertorie les différences plus ou moins visibles. Les lettres VAM désignent en fait les initiales des noms de famille des auteurs.

Le trésor d’Henry est constitué de pièces de dates et de marques d’atelier différentes, certaines communes, d’autres beaucoup plus rares. Cette découverte majeure est classée parmi les trésors les plus prestigieux de dollars, aux États-Unis. La Grande Collection du Nord-Ouest de Gene L. Henry a pris désormais place dans l’histoire de la numismatique.

Sources :
Gene L Henry
Coin World

Derniers articles publiés

L’Opération Bernhard : quand l’histoire et la numismatique s’entrelacent

forgednote

L’univers de la numismatique est souvent tissé de récits et d’événements historiques marquants. Parmi ces épisodes, l’Opération Bernhard se distingue comme une page sombre, mais fascinante…

La pièce de vingt dollars de 1933

bust of American eagle gold

Les pièces de vingt dollars ont été frappées aux États-Unis, pendant près de cent ans, entre 1907 et 1933. Ces monnaies d’or, ont une place de choix dans la numismatique…

L’Union Latine : un pan de l’histoire numismatique européenne

Dans l’univers fascinant de la numismatique, l’Union Latine se dévoile comme une épopée monétaire aux multiples facettes. Cette alliance entre différentes nations…

Découvrir tous les articles