FR | EN | 

Découvrez toute l’actualité et les articles de TNUMIS Magazine en exclusivité

Les monnaies américaines les plus prestigieuses

L’origine géographique d’une pièce de monnaie est primordiale dans sa valeur numismatique. Les États-Unis ne font pas exception et les monnaies américaines sont fortement appréciées par les collectionneurs. Les prix de certaines d’entre elles sont très élevés au point d’atteindre parfois des fortunes. Quelles sont les monnaies américaines les plus prestigieuses et les plus chères au monde ?

Vingt dollars Double eagle, 1933

Les pièces de vingt dollars en or ont été frappées aux États-Unis pendant la première moitié du XXe siècle, de 1907 à 1933. Cette dernière année, le président américain Roosevelt décide d’arrêter la frappe des pièces en or et ordonne à tous les Américains de remettre au gouvernement leurs pièces d’or pour les faire fondre, sous peine d’illégalité.

Certaines pièces ont tout de même échappé à la fonte. Si la plupart des exemplaires réapparus ont été au fur et à mesure confisqués par les services secrets américains, ce n’est pas le cas d’un Double Eagle, daté de 1933, qui est entré dans la collection du roi Farouk. Cette monnaie de vingt dollars Double Eaggle est aujourd’hui la seule au monde à pouvoir être possédée légalement, suite à une longue bataille judiciaire, qui avait délivré un certificat d’authenticité à son ancien propriétaire, le collectionneur Stuart Weitzman.

Cette pièce est devenue la plus chère au monde. Elle a été vendue 16,2 millions d’euros en juin 2021, à New-York, par la maison aux enchères Sotheby’s.

Le sculpteur américain Augustus Saint-Gaudens avait représenté une femme incarnant la liberté sur l’avers et un aigle déployant ses ailes sur le revers. Considérée comme une des dernières pièces en or frappées par la Monnaie des États-Unis, elle n’a jamais été mise en circulation. Ceci explique son état exceptionnel.

vingt dollars double eagle
Vingt dollars Double Eagle, 1933 ©flickr

Un dollar Flowing Hair, 1794

Cette pièce de monnaie a été frappée en 1794. Ce dollar américain est appelé Flowing Hair, car une jeune femme, avec les cheveux au vent, est gravée sur son avers en tant que symbole de la liberté.

Le dollar Flowing Hair est considéré comme l’une des monnaies américaines les plus prestigieuses pour son histoire unique. En effet, elle est le premier dollar en argent frappé par la banque américaine. Si la Monnaie des États-Unis est créée en 1792, elle commence uniquement par frapper des pièces en cuivre et des essais. C’est seulement en 1794 que le premier dollar en argent est frappé.

Le dollar Flowing Hair est la seconde pièce la plus chère au monde après le Double Eagle. Cet exemplaire a été vendu aux enchères en janvier 2013 pour 8,5 millions de dollars. Il n’a jamais circulé et a été conservé pendant 200 ans dans son état d’origine, d’où sa qualité spectaculaire.

D’autres pièces d’un dollar de 1794 sont recherchées à travers le monde par les numismates. Par exemple, un autre spécimen, le Flowing Hair nommé Lord Oswald-Hayes-Pogue a été adjugé en 2014, à New-York, près de 5 millions de dollars.

dollar flowing hair
Dollar Flowing Hair, 1794 ©flickr

Brasher Doubloon, 1787

Le Brasher Doubloon fait, sans aucun doute, partie des pièces américaines les plus incroyables. Elle a pris le nom de son créateur et monnayeur New-Yorkais, Éphraïm Brasher.

Elle date de 1787. À cette époque, la banque américaine n’était donc pas encore en service et ce sont des sociétés privées qui étaient chargées de frapper les monnaies.

On connaît aujourd’hui seulement sept exemplaires de cette extraordinaire pièce d’or. Six d’entre elles ont comme inscription les initiales de l’artisan, EB, sur les aigles. Une seule possède les initiales de l’orfèvre sur la poitrine. En décembre 2011, cette dernière est vendue par Blanchard and Company, auprès d’un collectionneur privé, au prix de 5 682 040 millions. En mars 2019, un spécimen Newlin-Davis avec l’EB sur la poitrine est vendu 5,5 millions de dollars par Heritage Auctions. La dernière vente record date de janvier 2021. Un Brasher Doubloon a été vendu 8 millions d’euros lors d’une vente aux enchères à Dallas.

Cinq cents Liberty Head, 1913

Cette pièce américaine est l’une des plus fascinantes au monde, car elle vaut des millions d’euros et n’est pourtant pas faite d’un matériau noble. Réalisée en nickel, elle possède une toute petite valeur faciale de cinq cents et a été vendue, près de 4 millions d’euros en 2018, lors d’une vente aux enchères à Philadelphie.

Ces cinq cents Liberty Head ont été frappés en 1913. Il n’en existe que cinq exemplaires dans le monde d’où sa colossale valeur numismatique. L’une est surnommée Elisaberg en référence à son ancien propriétaire, le collectionneur du même nom. Un autre spécimen, appelé Hawaii Five-O a été filmé dans un épisode de la série télévisée américaine Hawaïi Police d’État dans les années 70, une double star, en somme.

Cinq cents Liberty Head, ©flickr

Un Dollar buste, 1804

Ce dollar est renommé, car il a été frappé aux États-Unis en 1834, alors que la date inscrite dessus est celle de 1804. Ces pièces étaient, en réalité, des cadeaux diplomatiques qui ont été frappés à l’attention de souverains, comme le roi de Siam ou l’empereur japonais. Comme il n’existait pas de dollar de 1804, la Monnaie américaine a choisi cette année-là pour frapper des pièces en qualité Belle Épreuve, pour honorer des personnalités politiques. Aujourd’hui, seuls quinze exemplaires sont connus.

Les numismates ont classé ces quinze spécimens en fonction de leur état. Il existe trois classes : la classe I ou original, la classe II ou first restrike et la classe III ou second restrike.

Quelques exemples de classe I sont le spécimen Dexter-Pogue, le Sultan de Muscat-Watters-Brand-Childs-Pogue, le Mickley-Hawn-Queller ou encore un dollar Watters-Childs.

dollar buste
Dollar, 1804, classe III ©flickr

Découvrez sur notre boutique des monnaies américaines rares avec de prestigieux pedigrees.

Sources :
Cnews
Le Figaro
Acbon
Catawiki

Derniers articles publiés

L’Opération Bernhard : quand l’histoire et la numismatique s’entrelacent

forgednote

L’univers de la numismatique est souvent tissé de récits et d’événements historiques marquants. Parmi ces épisodes, l’Opération Bernhard se distingue comme une page sombre, mais fascinante…

La pièce de vingt dollars de 1933

bust of American eagle gold

Les pièces de vingt dollars ont été frappées aux États-Unis, pendant près de cent ans, entre 1907 et 1933. Ces monnaies d’or, ont une place de choix dans la numismatique…

L’Union Latine : un pan de l’histoire numismatique européenne

Dans l’univers fascinant de la numismatique, l’Union Latine se dévoile comme une épopée monétaire aux multiples facettes. Cette alliance entre différentes nations…

Découvrir tous les articles