Découvrez toute l’actualité et les articles de TNUMIS Magazine en exclusivité
Le trésor de la banque d’Omaha
La plus grande spécificité du trésor de la banque d’Omaha est, sans doute, d’être énigmatique. L’histoire autour de cette collection reste encore aujourd’hui un mystère. On ne sait toujours pas à qui l’attribuer et de quelle façon elle a été créée.
Un trésor de monnaies américaines
Nous connaissons par contre la constitution du trésor de la banque d’Omaha. Un collectionneur privé a conservé précieusement plus de 320 000 pièces rangées dans des milliers de rouleaux, dans un coffre-fort d’une banque de la ville d’Omaha. La coutume, pour les collectionneurs, était d’acquérir un rouleau de chaque pièce, tous les ans. Il aurait usé de cette pratique pendant une quarantaine d’années, du début des années 30 au début des années 70.
La collection regroupe donc des monnaies frappées au XXe siècle. La plupart des pièces datent des années 50 et 60. Après 1964, leur nombre est très restreint. Les pièces se déclinent d’un cent à un demi-dollar, toutes en parfait état. Un seul ensemble est complet, celui des Roosevelt argent, des années 1946 à 1964. D’autres pièces comme des nickels Buffalo, des demi-dollars Walking Liberty et des Lincoln Wheat Penny sont aussi présentes dans la collection.
La vente discrète du trésor d’Omaha
Mark Borckardt, directeur de consignation à Heritage Auction Galleries, annonce en 2004 que la maison d’enchères américaine s’est procurée le trésor de la banque Omaha. L’entreprise a acheté les 2 000 rouleaux à un prix inconnu. La transaction aurait tout de même atteint une somme à sept chiffres, mais l’homme qui a réalisé la vente a souhaité rester discret. Il a fallu un camion pour déménager l’ensemble. Les rouleaux de pièces de monnaies américaines modernes n’ont jamais été mis en circulation. C’est la raison pour laquelle elles sont conservées dans des états exceptionnels. Les monnaies ont toutes été certifiées par PCGS.
Source :
Coin Books