FR | EN | 

Découvrez toute l’actualité et les articles de TNUMIS Magazine en exclusivité

Le trésor de la banque d’Omaha

La plus grande spécificité du trésor de la banque d’Omaha est, sans doute, d’être énigmatique. L’histoire autour de cette collection reste encore aujourd’hui un mystère. On ne sait toujours pas à qui l’attribuer et de quelle façon elle a été créée.

Un trésor de monnaies américaines

Nous connaissons par contre la constitution du trésor de la banque d’Omaha. Un collectionneur privé a conservé précieusement plus de 320 000 pièces rangées dans des milliers de rouleaux, dans un coffre-fort d’une banque de la ville d’Omaha. La coutume, pour les collectionneurs, était d’acquérir un rouleau de chaque pièce, tous les ans. Il aurait usé de cette pratique pendant une quarantaine d’années, du début des années 30 au début des années 70.

La collection regroupe donc des monnaies frappées au XXe siècle. La plupart des pièces datent des années 50 et 60. Après 1964, leur nombre est très restreint. Les pièces se déclinent d’un cent à un demi-dollar, toutes en parfait état. Un seul ensemble est complet, celui des Roosevelt argent, des années 1946 à 1964. D’autres pièces comme des nickels Buffalo, des demi-dollars Walking Liberty et des Lincoln Wheat Penny sont aussi présentes dans la collection.

La vente discrète du trésor d’Omaha

Mark Borckardt, directeur de consignation à Heritage Auction Galleries, annonce en 2004 que la maison d’enchères américaine s’est procurée le trésor de la banque Omaha. L’entreprise a acheté les 2 000 rouleaux à un prix inconnu. La transaction aurait tout de même atteint une somme à sept chiffres, mais l’homme qui a réalisé la vente a souhaité rester discret. Il a fallu un camion pour déménager l’ensemble. Les rouleaux de pièces de monnaies américaines modernes n’ont jamais été mis en circulation. C’est la raison pour laquelle elles sont conservées dans des états exceptionnels. Les monnaies ont toutes été certifiées par PCGS.

Source :
Coin Books

Derniers articles publiés

L’Union Latine : un pan de l’histoire numismatique européenne

Dans l’univers fascinant de la numismatique, l’Union Latine se dévoile comme une épopée monétaire aux multiples facettes. Cette alliance entre différentes nations, créée à la fin du XIXe siècle, a…

World Money Fair 2024

World Money Fair Berlin ThomasNumismatics.com

Explorez le Monde de la Numismatique au World Money Fair de Berlin Chaque année, le World Money Fair de Berlin attire des passionnés de numismatique du monde entier pour célébrer…

Monnaies antiques : un voyage fascinant dans l’histoire numismatique

1007px-Pannini,_Giovanni_Paolo_-_Gallery_of_Views_of_Ancient_Rome_-_1758

Les monnaies antiques représentent un fascinant chapitre de l’histoire numismatique. Ce sont les plus anciennes pièces du monde qui témoignent de grandes civilisations. Dans cet article, nous plongeons dans l’univers…

Découvrir tous les articles