FR | EN | 

Découvrez toute l’actualité et les articles de TNUMIS Magazine en exclusivité

Le trésor de Big Sky et ses dollars Eisenhower

Le trésor de Big Sky a été retrouvé dans une banque du Montana. Constitué uniquement de dollars Eisenhower, il est considéré comme l’une des plus grandes collections de ce type de monnaies américaines. N’ayant jamais circulés, les dollars du Big Sky sont tous d’une qualité exceptionnelle. Leur état fleur de coin a conservé l’intégralité de leur brillant d’origine. Un trésor qui ravira les numismates spécialisés par les pièces en provenance des États-Unis.

Le Big Sky : un trésor de banque de pièces non circulées

Le trésor du Big Sky est constitué de 223 000 dollars Eisenhower non circulés lorsque l’entreprise américaine de numismatique, Littleton Coin company, l’acquiert en 2011. Une famille du Montana avait acheté toutes ces pièces en provenance de l’hôtel de monnaie de Denver et les avait directement stockées à la Banque de Réserve Fédérale d’Helena du Montana. Elles ont été conservées, pendant plus de 30 ans, dans un coffre-fort dans une voûte du sous-sol. Les dollars « Ike » étaient encore dans des sacs cousus par la Banque Centrale, épargnés par l’usure de la circulation.

banque-montana-trésor
©flickr-howderfamily

Les pièces ont été certifiées et gradées par la NGC qui a baptisé le trésor Big Sky. Il pesait 5,6 tonnes et avait été estimé à plus d’un million de dollars. 223 sacs ont été livrés à la société de numismatique. Empilées les unes sur les autres, les monnaies du trésor Big Sky mesureraient 637 mètres de haut, soit deux fois plus que la hauteur de la Tour Eiffel !

Le Big Sky : un trésor de dollars Eisenhower

Le dollar Eisenhower est une pièce en cupronickel, frappée par la Banque des États-Unis entre 1971 et 1978. Sur son avers, est représenté le général et président Eisenhower. Le revers est composé d’un aigle en position d’envol, inspiré de l’insigne de la mission Apollon 11. Son graveur, Frank Gasparro, a conçu cette pièce pour honorer à la fois le président Dwight D. Eisenhower et le premier atterrissage d’un homme sur la lune en 1969.

Il n’existait plus de pièces d’un dollar aux États-Unis depuis le dollar Peace dont la frappe s’était terminée en 1935. En réalité, le dollar d’argent circulait peu, à part dans l’Ouest des États-Unis. Il servait surtout à monétiser le métal. Il stagnait même parfois dans les banques. La valeur du dollar Peace n’a jamais dépassé les 70 centimes dans les années après 1935.

Au début des années 60, l’argent prend de la valeur, les stocks des banques diminuent, car ils sont échangés contre des certificats d’argent par la population. L’ouest connaît à ce moment-là une pénurie de dollars en argent et les parlementaires souhaitent introduire à nouveau une pièce d’un dollar. Après plusieurs années de débat, en 1969, les parlementaires décident de rendre hommage à l’ancien président mort la même année. En 1970, le dollar Eisenhower est frappé non plus en argent, mais en métal commun pour la circulation.

La Monnaie des États-Unis voit ici une opportunité de commercialiser des pièces auprès des collectionneurs. En parallèle de la production de monnaies destinées à la circulation, il est aussi décidé de créer des compositions spéciales pour les numismates. De 1971 à 1976, la Monnaie frappe des pièces contenant 40 % d’argent de type BE uniquement destinées aux collectionneurs. Les « Brown Ikes » étaient présentés dans une boîte marron en plastique. Les « Blue Ikes » ont été distribués dans des enveloppes bleues.

Les pièces de collection se vendent, mais les dollars destinés au commerce ne circulent pas vraiment aux États-Unis. Ils se retrouvent dans les casinos du Nevada à prendre la place des jetons.

dollar ike bicentenaire etats-unis
©wikimedia-AKS.9955

Pendant les huit années de production du « dollar Ike », plusieurs matrices ont été élaborées. L’une des plus prisées par les collectionneurs est celle de 1975, lorsque l’hôtel de la monnaie conçoit un dessin spécial pour célébrer le bicentenaire du pays : sur le revers, la cloche de la liberté est apposée sur la lune. Le dollar Eisenhower est alors frappé avec une double date de 1776 à 1976. Il n’existe donc pas de dollars datés de 1975.

Retrouvez des dollars Eisenhower du trésor Big Sky sur notre boutique.

Sources :
Littleton coins company
Wikipedia
The spruce crafts

Derniers articles publiés

La pièce de vingt dollars de 1933

bust of American eagle gold

Les pièces de vingt dollars ont été frappées aux États-Unis, pendant près de cent ans, entre 1907 et 1933. Ces monnaies d’or, ont une place de choix dans la numismatique…

L’Union Latine : un pan de l’histoire numismatique européenne

Dans l’univers fascinant de la numismatique, l’Union Latine se dévoile comme une épopée monétaire aux multiples facettes. Cette alliance entre différentes nations…

World Money Fair 2024

World Money Fair Berlin ThomasNumismatics.com

Explorez le Monde de la Numismatique au World Money Fair de Berlin. Chaque année, le World Money Fair de Berlin attire des passionnés de numismatique…

Découvrir tous les articles