FR | EN | 

Découvrez toute l’actualité et les articles de TNUMIS Magazine en exclusivité

Le trésor de Kempen

Le trésor de Kempen est l’un des plus grands trésors de monnaies d’or et d’argent trouvés aux Pays-Bas, au cours des dernières décennies. Il a été découvert par un homme, un « chasseur de trésor » néerlandais dont la patience et l’opiniâtreté ont fini par payer. Ce trésor est le témoin d’une période historique, celle du XVIe siècle où le commerce international prospérait entre les grandes puissances du monde.

Une découverte bruyante

Ce trésor fait, encore une fois, honneur aux « chasseurs de trésor », ceux qui passent du temps à chercher et dont la chance finit par leur sourire. Dans le catalogue de la vente aux enchères Schulman d’octobre 2021, le découvreur raconte en détail sa trouvaille. C’était un soir où il alla se promener avec son détecteur de métal. Au bout d’un moment, il décide de rentrer tant la soirée n’était pas productive. Il se dirige vers sa voiture, tout en continuant à agiter la machine. À cet instant, un faible signal se fait entendre. Il décide de creuser en pensant trouver un objet en aluminium, mais un seul coup de pelle suffit à taper contre quelque chose de jaune et brillant. Il la prend dans sa main, l’essuie et là, il découvre un disque avec une gravure : c’est une pièce d’or ! Il ne réfléchit pas plus, prend une photo et se dirige vers la voiture en pensant à la tête de ses proches au moment où il leur montrera ce trésor. Mais, en avançant d’un pas, le détecteur se met à sonner à nouveau. Cette fois, le signal est fort et constant. Il creuse à nouveau et découvre cette fois-ci une pièce d’argent. Il continue alors et trouve des tas de pièces, tantôt en argent, tantôt en or, accompagnées de morceaux de poterie. Il commence à les mettre dans les poches de sa veste, mais très vite les monnaies débordent. Puis, c’est sa mallette qui s’avère trop petite. Il finira par remplir entièrement son grand sac à dos après avoir fouillé toute la zone.

De quoi est constitué le trésor de Kempen ?

Il s’agit de centaines de pièces d’argent et de dizaines de pièces d’or, originaires de nombreux pays différents. De la même manière que les découvertes néerlandaises de Serooskerke en 1966 et de Randwijk en 1987, le trésor de Kempen rassemble aussi une variété de devises impressionnantes.

La pièce la plus récente de la trouvaille, un Leeuwendaalder néerlandais, est datée de 1616. Elle donne donc une indication fiable sur la date présumée du trésor enterré. C’est plus précisément un Dollar Lion Zwolle, une des pièces d’argent les plus populaires utilisées dans le commerce international pendant près de deux siècles. Elle circulait en Amérique du Nord et à la Nouvelle-Amsterdam (New-York), une plaque tournante du commerce maritime hollandais.

La pièce la plus ancienne est une monnaie Henri VI d’Angleterre, qui date de la seconde moitié du XVe siècle. Dans son ensemble, le trésor de Kempen couvre donc une période de plus d’un siècle et demi. Un butin varié en termes d’époque, mais aussi de provenances. On trouve majoritairement des monnaies espagnoles, anglaises et hollandaises, mais également des pièces portugaises, françaises, des possessions espagnoles d’Amérique du Sud, allemandes, italiennes et hongroises. Compte tenu de la valeur de la trouvaille, on peut penser que le propriétaire était un riche marchand prospère.

Un trésor témoin de l’histoire

Tout ceci témoigne des relations internationales florissantes des XVIe et XVIe siècles. Le trésor de Kempen est le témoin d’une période faste pour l’état fédéral des Provinces-Unies (la Hollande actuelle). Le XVIIe siècle est considéré comme le « siècle d’or néerlandais ». Entre 1582 et 1702, c’est une période de forte croissance économique, militaire et culturelle.

Cependant, la guerre de Quatre-Vingts Ans, autrement appelée la révolte des Pays-Bas sévit. Ce soulèvement armé, mené par une partie des provinces contre la monarchie espagnole, durera de 1568 à 1648. En 1621, une trêve de douze ans prend fin et les hostilités reprennent entre l’Espagne et les Pays-Bas. C’est peut-être dans cette atmosphère de tension que le propriétaire décida d’enterrer son trésor pour le protéger des troubles de l’époque…

Thomas Numismatics est spécialiste des trésors de collection. Nous proposons régulièrement des monnaies en provenance de pédigrees comme celui-ci. Contactez-nous pour toute demande spécifique.

Sources :
Catalogue de la vente aux enchères du trésor de Kempen

Derniers articles publiés

La pièce de vingt dollars de 1933

bust of American eagle gold

Les pièces de vingt dollars ont été frappées aux États-Unis, pendant près de cent ans, entre 1907 et 1933. Ces monnaies d’or, ont une place de choix dans la numismatique…

L’Union Latine : un pan de l’histoire numismatique européenne

Dans l’univers fascinant de la numismatique, l’Union Latine se dévoile comme une épopée monétaire aux multiples facettes. Cette alliance entre différentes nations…

World Money Fair 2024

World Money Fair Berlin ThomasNumismatics.com

Explorez le Monde de la Numismatique au World Money Fair de Berlin. Chaque année, le World Money Fair de Berlin attire des passionnés de numismatique…

Découvrir tous les articles