Découvrez toute l’actualité et les articles de TNUMIS Magazine en exclusivité
Trésor de Plozévet : une découverte bretonne de 239 pièces d’or
En septembre 2021, la presse annonce que des Louis XIII et des Louis XIV, frappés au XVIIe siècle, ont été retrouvés pour le plus grand plaisir des numismates. C’est en 2019 que trois artisans découvrent le trésor, dissimulé dans les murs d’un manoir de Plozévet, en Bretagne. Retour sur la trouvaille.
Un manoir breton généreux
Un couple sexagénaire de Parisiens décide en 2012 d’acheter une résidence secondaire en Bretagne. Leur choix se porte sur un manoir dans la commune de Plozévet, proche de Quimper, dans le département du Finistère. Ils entament alors des travaux importants de restauration.
En 2019, sur le chantier des bâtiments annexes, trois ouvriers découvrent des boîtes en métal emmurées entre deux pierres. François Mion, le propriétaire, raconte qu’il était à Paris lorsqu’il a reçu un appel de son architecte pour le prévenir. Le lendemain, il saute dans un train pour gagner Plozévet. On lui montre les 154 pièces d’or rangées dans un étui. Quelques jours plus tard, on met la main sur une bourse contenant 85 autres monnaies en or.
Un trésor du XVIIe siècle
L’affaire est rapidement confiée aux autorités compétentes. Le couple Mion contacte la mairie de Plozévet. Puis, le préfet charge la gendarmerie d’effectuer un constat et de prendre des photos du trésor breton. Le service d’archéologie préventive de Rennes, puis de Caen examine les pièces de monnaies royales. En parallèle, des recherches sont menées sur place par un archéologue et un géomètre dans le but de dater le bâtiment. Si la façade principale a été construite en 1723, certaines fondations remonteraient au XIIIe siècle.
On suppose que le trésor de Plozévet a été dissimulé au XVIIe siècle, car les louis d’or ont tous été frappés durant ce siècle. Parmi les 239 louis d’or, le plus ancien date de 1638 et le plus récent de 1692. Le fortuné, qui a caché son épargne, était sûrement un riche commerçant ou un exploitant agricole. Il faut savoir qu’à cette époque, le pays Bigouden est très prospère. La mer Iroise, entre l’île d’Ouessant et celle de Sein, est le théâtre d’importants échanges commerciaux. Les vins de Bordeaux et les céréales sont exportés vers l’Angleterre et le nord de l’Europe depuis les ports bretons.
239 pièces d’or Louis XIII et Louis XIV
L’inventaire atteste donc de 239 pièces d’or. Les numismates témoignent de l’importance historique du trésor et de la rareté de certaines pièces.
Le trésor de Plozévet est constitué de pièces rares frappées dans 19 ateliers de villes différentes :
- 216 Louis XIV dont un double Louis d’or à la mèche longue, frappé en 1646 à Dijon.
L’inventaire fait aussi état de Louis d’or à l’écu, Louis à la perruque, Louis à la tête nue et à la tête virile, au buste juvénile, à la mèche longue et courte, ainsi que de demi Louis d’or à l’écu ;
- on compte aussi 23 Louis XIII dont un Louis d’or à la croix des templiers de 1640.
Les autres Louis XIII sont des écus d’or, des demi Louis et des Louis d’or à la mèche courte, mi-longue et longue.
Soit une collection prestigieuse qui n’a pas fini de faire parler d’elle dans le monde de la numismatique. Pour en voir une partie de plus près, sachez que 19 monnaies ont intégré les collections du musée de la Monnaie de Paris. Elles sont accompagnées des deux boites métalliques qui les contenaient.