FR | EN | 

Découvrez toute l’actualité et les articles de TNUMIS Magazine en exclusivité

Musée Monnaie de Paris

La Monnaie de Paris est créée en 864. Elle est donc considérée comme la plus vieille institution de France. Depuis toujours, son rôle consiste à frapper les monnaies françaises. Cela fait près de 1200 ans que cette entreprise œuvre à la transmission du savoir-faire du métal et tient un rôle important pour la numismatique. Installée au cœur de Paris, la manufacture historique est encore aujourd’hui le lieu de production d’objets d’art. Son musée de la rue Conti est ouvert au public et revient sur l’histoire et le fonctionnement de la Monnaie de Paris.

Une manufacture de monnaie

La manufacture de Paris

La manufacture parisienne est désormais réservée aux ouvrages d’art en métaux précieux. Installé depuis 1775 dans le 6e arrondissement de la capitale, quai de Conti, l’atelier est occupé par des artisans aux savoir-faire exceptionnels. Ils produisent des monnaies d’or et d’argent, médailles, bijoux, etc. dans la pure tradition française, héritée des techniques utilisées pour les Louis d’or et les Napoléons.

Les monnayeurs de Paris utilisent la frappe à la presse. Ils maîtrisent les techniques et travaillent exclusivement les matériaux nobles, l’or et l’argent. Ils réalisent des monnaies frappées en petite série et des monnaies en qualité Belle Épreuve, d’aspect précieux, qui seront destinées à la collection.

Environ 100 000 médailles sont aussi fabriquées, chaque année, à la Monnaie de Paris. La manufacture s’occupe aussi de la frappe des décorations civiles et militaires. Préparation des flans, estampage, sablage, polissage, patinage, tous ces savoir-faire sont transmis de génération en génération.

Mais ce n’est pas tout, l’équipe de la Monnaie de Paris est aussi constituée de bijoutiers et d’émailleurs. En tant que joaillerie de France, chaque dessin est transformé en bijou d’exception par les artisans. Enfin, une fonderie d’art est toujours en activité sur site, ainsi qu’un atelier de gravure et d’outillages.

musée monnaie de paris
Façade de la Monnaie de Paris ©wikimedia-PHGCOM

L’atelier de Pessac

Depuis 1973, l’usine de fabrication de monnaie courante, pour le compte de l’État, s’est délocalisée à Pessac, dans le département de la Gironde. Dans cette manufacture, sont frappées environ 800 millions de pièces par an. Ce sont essentiellement des euros français, bien que plus d’un tiers des monnaies fabriquées soient des devises étrangères.

Dans l’atelier de Pessac, de nombreux artisans s’affairent au travail :

·      de la gravure des coins, l’empreinte qui sert à l’avers et le revers des pièces ;

·      du monnayage, c’est-à-dire de la frappe du flan sur les coins ;

·      du conditionnement et de l’expédition ;

·      de la dénaturation des pièces usées.

La monnaie de Paris développe des techniques de fabrication de qualité reconnues dans le monde entier. Son département recherche et développement ne cesse de plancher sur des innovations technologiques.

Un musée au 11 quai Conti

La Monnaie de Paris est aussi un musée, ouvert à tous, sur l’art du métal. Fort d’une collection d’environ 170 000 objets, le musée 11 quai de Conti permet d’appréhender l’histoire de la numismatique et d’apprécier des pièces de monnaie et médailles d’exception. Les fonds sont constitués, entre autres, d’environ 70 000 médailles, 40 000 monnaies, 18 000 monnaies papier et 5 000 outils.

Le musée de la monnaie de Paris revient sur l’histoire et la fabrication de la monnaie depuis sa création à nos jours. Il retrace les procédés, explique comment les formes de métal sont constituées avec la fonderie, ce que sont les flancs, les différentes techniques de frappe, la diversité des métaux, la fabrication des coins, les outils pour frapper les pièces. Une salle se concentre spécifiquement sur la numismatique et l’art de collectionner.

musee 11 quai conti
Musée 11 quai Conti ©flickr-Jean-Philippe Dalbera

Le Musée du 11 quai Conti met en lumière un patrimoine exceptionnel et présente le métal sous toutes ses formes, avec des angles et des points de vue originaux. Différentes disciplines sont abordées dans le but de valoriser les collections et les savoir-faire des équipes de la monnaie. La collection met les projecteurs sur les hommes et les femmes qui travaillent au quotidien le métal.

Le parcours muséal est étudié pour faire appel à tous les sens. Par le biais du toucher, de l’observation, de l’odorat et de l’écoute, les visiteurs sont amenés à vivre une expérience globale pour mieux comprendre le monde de la monnaie.

Les bâtiments architecturaux des XVIIe et XVIIIe siècles proposent aussi des expositions temporaires qui reviennent sur les pas de la numismatique et l’histoire de la monnaie. Des expositions d’art contemporain sont aussi programmées pour mettre en relief la collection patrimoniale du musée.

Source :
Musée Monnaie de Paris

Derniers articles publiés

La pièce de vingt dollars de 1933

bust of American eagle gold

Les pièces de vingt dollars ont été frappées aux États-Unis, pendant près de cent ans, entre 1907 et 1933. Ces monnaies d’or, ont une place de choix dans la numismatique…

L’Union Latine : un pan de l’histoire numismatique européenne

Dans l’univers fascinant de la numismatique, l’Union Latine se dévoile comme une épopée monétaire aux multiples facettes. Cette alliance entre différentes nations…

World Money Fair 2024

World Money Fair Berlin ThomasNumismatics.com

Explorez le Monde de la Numismatique au World Money Fair de Berlin. Chaque année, le World Money Fair de Berlin attire des passionnés de numismatique…

Découvrir tous les articles