FR | EN | 

Découvrez toute l’actualité et les articles de TNUMIS Magazine en exclusivité

Le trésor de Tuscaloosa

Une après-midi de mars, en 1999, Steve Webb fait des travaux d’aménagement dans son jardin de Tuscaloosa, en Alabama. Il creuse quelques trous et débusque une boîte en fer enfouie sous terre. C’est le jour de chance pour ce jeune Américain de 30 ans. En effet, il vient de découvrir ce que l’on nommera plus tard le trésor de Tuscaloosa, constitué de dizaines de pièces d’argent et de pièces d’or.

Une découverte heureuse à Tuscaloosa

Ce jour-là, Steve Webb aménage son jardin avec l’aide de son père. Ils construisent une clôture pour délimiter son espace privé. Alors qu’ils creusent un trou pour enterrer le quatrième poteau, ils entendent un bris de verre. Steve Webb s’agenouille et commence à creuser avec ses mains. À cet instant, il aperçoit une inscription : « United States of America ».

trésor tuscaloosa

À environ 1 mètre sous terre, il découvre des pièces accompagnées d’une boîte en fer rouillée avec un chiffon très abîmé. Dedans, se trouvent d’autres monnaies. Le père et le fils étalent les pages d’un journal sur la table de la salle à manger. Ils nettoient les pièces et les classent. En tout, le trésor de Tuscaloosa est constitué de 276 pièces. Elles ont toutes été frappées avant la guerre de sécession, entre 1746 et 1860.

Le trésor de Tuscaloosa : 276 monnaies au total

Steve Webb contacte un expert en numismatique pour connaître la valeur de sa trouvaille.

Le spécialiste inventorie le trésor de Tuscaloosa : 8 pièces d’or dont 5 pièces de 2,50 dollars et 3 pièces d’1 dollar, 195 demi-dollars d’argent, 66 quarters américains, 4 pièces d’argent mexicaines, 3 pièces d’argent françaises de 1746 et un demi-dollar Liberty contrefait.

Le découvreur ne souhaite pas en rester là. Il veut en savoir plus sur la provenance de ce butin. D’où viennent ces monnaies ? Pour quelles raisons ont-elles été enterrées ? L’historien numismate local, Marvin Harper, entreprend des recherches. L’investigation n’est pas évidente, car la propriété de Northport à Tuscaloosa a appartenu à 4 propriétaires différents avant 1860. Ces informations rendent l’identification du propriétaire difficile à déterminer.

Un trésor enterré pendant la guerre de Sécession

Après plusieurs semaines d’exploration, Marvin Harper remonte sur les traces de William Louis Christian. Ce marchand achète une maison en 1863 avec trois hectares de terrain. Il est forcé de partir à la guerre en 1863 et sa femme revend la maison l’année suivante en 1864.

Il est probable que l’homme, avant de partir, ait enterré sa fortune en pensant la récupérer à son retour. Il enterra les économies d’une vie, le long de l’une des plus anciennes routes de diligence d’Alabama, à moins de 5 kilomètres du centre de Tuscaloosa, devenu bien plus tard le jardin de Steve Webb. À l’époque de la guerre de Sécession, il n’existait aucune banque à Tuscaloosa. La suite ne nous dit pas s’il mourut à la guerre ou si les pièces, jugées sans valeur à cause du changement de devise de la Confédération, furent laissées sous terre.

Steve Webb donna quelques pièces au Musée de Northport de Tuscaloosa. Le reste du trésor de Tuscaloosa a été dispersé et se trouve désormais dans des collections privées.

Retrouvez à la vente sur la boutique Thomas Numismatics des monnaies issues du trésor de Tuscaloosa.

Sources :
The Tuscaloosa news

Derniers articles publiés

La pièce de vingt dollars de 1933

bust of American eagle gold

Les pièces de vingt dollars ont été frappées aux États-Unis, pendant près de cent ans, entre 1907 et 1933. Ces monnaies d’or, ont une place de choix dans la numismatique…

L’Union Latine : un pan de l’histoire numismatique européenne

Dans l’univers fascinant de la numismatique, l’Union Latine se dévoile comme une épopée monétaire aux multiples facettes. Cette alliance entre différentes nations…

World Money Fair 2024

World Money Fair Berlin ThomasNumismatics.com

Explorez le Monde de la Numismatique au World Money Fair de Berlin. Chaque année, le World Money Fair de Berlin attire des passionnés de numismatique…

Découvrir tous les articles