FR | EN | 

Découvrez toute l’actualité et les articles de TNUMIS Magazine en exclusivité

Le Ducat : le fleuron des monnaies européennes

Le Ducat est une monnaie d’or née en Italie qui circula largement dans l’Europe du Moyen Âge, à partir du XIIe siècle. Sa production atteint son apogée aux XVIIe et XVIIIe siècle et son usage se perpétua dans l’Empire Austro-hongrois jusqu’au XXe siècle. Avec ses 800 ans d’existence, et un titre de 986.00‰ d’or, le Ducat fut pendant longtemps le fleuron des monnaies européennes.

Le Ducat italien

Son étymologie latine, ducalis, signifie que la monnaie est à l’effigie d’un duc. La première « pièce du duché » est frappée dans le sud de l’Italie. Nous sommes en 1140 et le roi Roger II de Sicile, duc des Pouilles, ordonne la création d’une monnaie d’argent. Dessus, est gravée la figure du Christ, accompagnée de l’inscription, « Sit tibi, Christe, datus, quem tu regis iste ducatus » qui veut dire « Oh Christ, laissez ce duché, que vous ordonnez, être votre dévoué ».

Au siècle d’après, le mot « ducat » regroupe les monnaies d’argent, mais aussi celles en or et il existe un grand nombre de ducats différents.

Le Ducat vénitien en or est sans doute le plus réputé, grâce à la puissance commerciale et maritime de la cité-République. Frappé à Venise à partir de 1284, le Ducat vient concurrencer le Florin, la monnaie de référence de Florence frappée depuis 1252, qui dominait jusque-là les échanges financiers en Europe. Il pèse alors 3.545 grammes et comporte 98,6 % d’or fin, une pureté très importante pour l’époque.

monnaie Ducat Italie
Ducat italien

Si le Ducat est également renommé en numismatique, c’est qu’il a ensuite été extrêmement diffusé et copié. Sa diffusion se limite d’abord à la zone d’influence de Venise. Puis, au début du XVIe siècle, le ducat est la monnaie d’échange par excellence dans toute l’Europe. Nombreuses sont les monnaies occidentales qui ont imité le modèle et les normes du poids du Ducat d’origine de 1284. Quant à Venise, elle frappa des ducats jusqu’à ce que Napoléon mette fin à la République en 1797. Le Ducat sera supplanté au XIXe siècle par la livre sterling, puis au XXe siècle par le dollar américain.

Le Ducat à travers l’Europe

En Autriche

La réforme monétaire menée par l’empereur du Saint-Empire Maximilien introduisit le monnayage des Ducats d’or dès 1511. Vienne ne cessa de produire des Ducats en or qu’en 1915. Cependant, la pièce de 4 ducats en or à l’effigie de l’empereur François-Joseph d’Autriche de 1915 fut massivement frappée à l’identique entre 1920 et 1936. Aujourd’hui encore, les Ducats autrichiens peuvent être frappés par la Monnaie Autrichienne sur demande.

4 ducat autrichien
4 ducat autrichien – C.Stadler/Bwag – Wikimedia

En Hongrie

Ferdinand I introduit le système monétaire des ducats en Hongrie en 1526. Elles sont frappées jusqu’en 1915, et ce, même sous la domination autrichienne.

Au Pays-Bas

L’effondrement du gouvernement de François d’Anjou, en 1583, a laissé sans règle constitutionnelle, ni monnaie, les États Généraux du Nord des Pays-Bas. Ils décidèrent donc d’imiter le Ducat en 1586 et plus spécifiquement celui de Hongrie. Lorsque les Pays-Bas sont devenus une grande puissance internationale, les Ducats néerlandais prirent une importance considérable.

À l’image des ducats hongrois d’origine, le revers était composé d’un bouclier. Dessus, étaient apposées les armoiries de la province d’émission. Elles furent ensuite remplacées par un chevalier tenant à la main une épée et sept flèches symbolisant les sept Provinces-Unies.

Les Pays-Bas modernes continuèrent de frapper des ducats jusque dans les années 1930.

En Russie

La Russie imita le Ducat néerlandais à partir de 1735. Si le gouvernement néerlandais demanda l’arrêt de cette « contrefaçon » en 1849, cela n’empêcha pas la Russie de continuer sa production jusqu’en 1868. Tous les Ducats russes frappés entre 1849 et 1868 sont datés de 1849 et avérés faux, car les Pays-Bas ne frappèrent aucun Ducat entre 1849 et 1872.

En Pologne

La révolte de la Pologne contre l’occupation russe en 1830 est vite réprimée par le tsar russe Nicolas I. Les russes durent faire un emprunt à la banque de Varsovie pour couvrir les frais de la révolte. Ce célèbre « ducat de la révolte » polonais est très proche du modèle du ducat en or néerlandais. Il est gravé du chevalier néerlandais sur l’avers et d’un texte « royal » sur le revers. La pièce fut nommée le « zloty rouge », soit la pièce rouge.

Vous l’avez compris, les ducats d’or sont divers et réputés, grâce à leur teneur en or et leur histoire. Pour investir et collectionner des ducats, consultez notre boutique qui propose régulièrement cette pièce à la vente.

Sources :
Orobel
Wikipédia
Au coffre
Dictionnaire historique de la Suisse
La monnaie belge
Sacra Moneta

Derniers articles publiés

La pièce de vingt dollars de 1933

bust of American eagle gold

Les pièces de vingt dollars ont été frappées aux États-Unis, pendant près de cent ans, entre 1907 et 1933. Ces monnaies d’or, ont une place de choix dans la numismatique…

L’Union Latine : un pan de l’histoire numismatique européenne

Dans l’univers fascinant de la numismatique, l’Union Latine se dévoile comme une épopée monétaire aux multiples facettes. Cette alliance entre différentes nations…

World Money Fair 2024

World Money Fair Berlin ThomasNumismatics.com

Explorez le Monde de la Numismatique au World Money Fair de Berlin. Chaque année, le World Money Fair de Berlin attire des passionnés de numismatique…

Découvrir tous les articles