Découvrez toute l’actualité et les articles de TNUMIS Magazine en exclusivité
Monnaie Napoléon : une pièce moderne fabuleuse
Le piéfort de 100 francs tête laurée est un bel exemple de monnaie française fascinante. Cette pièce date du Second Empire sous Napoléon III. Elle a été frappée en 1861. Sur l’avers, le portrait de Napoléon III Empereur est dessiné, sa tête est décorée d’une couronne de laurier. Juste en-dessous de son cou, une étoile surmonte la signature du graveur Barre. Sur le revers, les mots Empire Français sont inscrits, accompagnés de la date et de la valeur intrinsèque de la pièce, 100 frs. Au centre, ce sont les armes impériales qui sont protégées par un manteau couronné, le sceptre et la main de justice.
Cette pièce d’or pèse 42,8 grammes et mesure près de 34,8 mm avec une tranche lisse. Cet exemplaire Flanc bruni a un effet camé intense, ULTRA CAMEO. Ce piéfort était un essai. Il est donc rare et dans un état de conservation exceptionnel, dans un état fleur de coin. Cet essai est proche des 100 francs communs de l’époque avec une variation au niveaux des différents, il possède une étoile sur les deux côté de la pièce ainsi qu’une ancre au revers. Une autre différence est à noter, le numéro 6 de l’année 1861 a été regravé sur un 5.
Cette monnaie Napoléon d’exception est certifiée NGC PF 65 ULTRA CAMEO. Elle a été vendue 580 000 euros en 2021 par une maison de vente aux enchères.
Découvrez encore plus de pièces fascinantes sur notre boutique.