FR | EN | 

Découvrez toute l’actualité et les articles de TNUMIS Magazine en exclusivité

La pièce de vingt dollars de 1933

Les pièces de vingt dollars ont été frappées aux États-Unis, pendant près de cent ans, entre 1907 et 1933. Ces monnaies d’or, ont une place de choix dans la numismatique américaine et racontent l’histoire d’une nation. Nous allons revenir sur l’essence de cette monnaie emblématique avant de se focaliser sur l’une d’entre elles, sans doute la pièce américaine la plus rare : la 20 dollars de 1933.

Contexte et histoire de la pièce de 20 dollars

Une pièce d’or

La production de la pièce d’or de 20 dollars débute avec la ruée vers l’or, au moment où les gisements du précieux métal sont découverts en Californie, en 1848. Avec l’arrivée massive de l’or sur le marché, les pièces d’argent disparaissent et le gouvernement américain décide de créer cette nouvelle pièce en or.

Des synonymes : Double Eagle et Liberty

La pièce de 20 dollars contient les deux emblèmes nationaux : l’allégorie de la liberté et l’aigle.

Ce n’est pas nouveau. En 1792, l’adoption de la loi du Mint Act, décrète le dollar américain comme monnaie standard du pays. Elle portera sur l’avers une allégorie de la liberté avec l’année de la frappe, et sur le revers, un aigle. Des pièces d’or de 5 et de 10 dollars sont alors frappées à partir de 1795.

Ce n’est donc que 100 ans plus tard, que la pièce de 20 dollars voit le jour avec ces mêmes symboles américains. Elle en tire d’ailleurs ses différentes identités numismatiques et prend parfois le nom de Liberty ou de Double Eagle. Double a été ajouté en comparaison avec le traditionnel Eagle américain, la pièce référence de 10 dollars.

Coin - United States - 5 dollars 1909 D Denver NGC MS 62 revers
Pièce 5 dollars

Ses caractéristiques

La monnaie de 20 dollars a donc été émise entre 1849 et 1933. On en distingue cependant deux versions :

  • la pièce de 20 dollars de type Longacre, frappée de 1849 à 1907 ;
  • la pièce de 20 dollars de type Saint-Gaudens, frappée de 1907 à 1933.

Peu importe le modèle et l’année, les caractéristiques de la pièce de 20 dollars restent constantes. Composée de 30,09 g d’or pur, elle est constituée de 90 % d’or et de 10 % d’alliages de cuivre. L’or étant très malléable, il est associé à un métal plus dur pour renforcer sa résistance durant sa circulation. Son poids total est de 33,436 grammes, c’est donc la plus grosse pièce d’or américaine qui a couramment circulé aux États-Unis.

La pièce de 20 dollars de 1933

La spécificité de la Saint-Gaudens

La pièce de 20 dollars frappée de 1907 à 1933 a été dessiné par le sculpteur franco-irlandais Augustus Saint-Gaudens, sous les ordres du président Theodore Roosevelt, qui souhaitait moderniser le motif de Longacre.

Sur l’avers de la pièce, la Liberté n’est plus un simple portrait de profil, mais elle est désormais debout sur un rocher, dynamique et en marche. Elle avance droit devant sur fond de soleil levant, avec en arrière-plan le Capitole. Elle est habillée à l’antique avec un peplos et tient dans sa main droite une torche et dans sa main gauche un rameau d’olivier. 

Au-dessus, est inscrit le mot LIBERTY. Autour de la femme, 46 étoiles à 5 branches représentent les états américains. À sa droite, sont inscrites la date d’émission, ainsi que la signature du graveur ASG.

Sur le revers, l’aigle prend vie. Il est en plein vol, lui aussi, porté par les rayons de soleil. Au niveau supérieur, on peut lire « UNITED STATES OF AMERICA – TWENTY DOLLARS », et en-dessous, la devise « IN GOD WE TRUST ».

La spécificité de l’année 1933

Pourquoi le 20 dollars 1933 est-il si spécifique et si prestigieux ?

La Grande Dépression de cette année-là sonne la fin de la production de la pièce d’or de 20 dollars et de l’ensemble des pièces de monnaies d’or américaines.

Suite à la crise de 1929, le président Franklin Roosevelt prend des mesures drastiques pour limiter la thésaurisation de l’or par les particuliers. Dans le cadre de la politique du New Deal, on arrête la frappe des monnaies d’or et Franklin Roosevelt ordonne le retrait de la circulation de toutes les pièces.

Seulement, on estime qu’environ 445 500 Double Eagle avaient tout de même été frappées avant que le président Roosevelt ne publie l’Executive Order 6102, le 5 avril 1933.

Les 20 dollars 1933 ont donc toute été fondues. Enfin, presque toutes… Quelques exemplaires réapparaissaient au fur et à mesure et sont confisqués, mais certaines pièces échappent tout de même à la fonte.

Elles sont très rares. C’est la raison pour laquelle la pièce de 20 dollars de 1933 est si prestigieuse dans le monde de la numismatique.

Les Double Eagle 1933 connus

Deux de ces pièces sont conservées dans la collection américaine à la Smithsonian’s national museum Institution.

Une autre avait été achetée par le roi Farouk d’Egypte en 1944, avec un certificat d’importation, qu’il conserve précieusement jusqu’à sa chute. Ce Double Eagle de 1933 disparaît ensuite pendant près de 40 ans, jusqu’au milieu des années 1990 où elle réapparaît chez un numismate New-Yorkais. Le designer de chaussures Stuart Weitzman l’achète pour 7, 59 millions de dollars en 2002. Après une longue bataille judiciaire acharnée, l’US Mint finit par émettre un certificat d’authenticité.

En juin 2021, Weitzman la vend 16,2 millions d’euros lors d’une vente aux enchères Sotheby’s. Son propriétaire a souhaité conserver l’anonymat.

Aujourd’hui, la plupart des Double Eagle connus ont été restitués au gouvernement américain. Il est probable que d’autres exemplaires existent, mais ils ne pourront jamais voir officiellement le jour et être vendus publiquement. Retrouvez cependant, bien d’autres trésors sur notre boutique en ligne.

Source :
Barnebys

Derniers articles publiés

L’Union Latine : un pan de l’histoire numismatique européenne

Dans l’univers fascinant de la numismatique, l’Union Latine se dévoile comme une épopée monétaire aux multiples facettes. Cette alliance entre différentes nations…

World Money Fair 2024

World Money Fair Berlin ThomasNumismatics.com

Explorez le Monde de la Numismatique au World Money Fair de Berlin. Chaque année, le World Money Fair de Berlin attire des passionnés de numismatique…

Monnaies antiques : un voyage fascinant dans l’histoire numismatique

1007px-Pannini,_Giovanni_Paolo_-_Gallery_of_Views_of_Ancient_Rome_-_1758

Les monnaies antiques représentent un fascinant chapitre de l’histoire numismatique. Ce sont les plus anciennes pièces du monde qui témoignent de grandes civilisations.

Découvrir tous les articles