FR | EN | 

Découvrez toute l’actualité et les articles de TNUMIS Magazine en exclusivité

La Grande Collection du Montana

La Grande Collection du Montana est le nom donné au trésor privé d’un homme d’affaires américain. Zollie Kelman, numismate aguerri, choisissait avec malice ses pièces et les conservait chez lui, dans son abri anti-aérien de jardin. Ce choix aurait pu lui coûter son trésor, car il n’était pas à l’abri d’une bande de voleurs déterminés à voler le butin.

La Grande Collection du Montana : un trésor privé

Zollie Kelman s’est pris de passion pour la collection de pièces de monnaie dès son plus jeune âge, suite à un épisode marquant de son enfance. Pendant la Grande Dépression, sa famille avait des difficultés à payer les factures. Alors que la ville menaçait de leur couper l’eau, le frère de Kelman paya la facture d’1,81 $ grâce aux Indian Head cent de sa collection privée. Cette expérience a laissé une trace inaltérable chez Kelman.

Une fois devenu un riche homme d’affaires, Kelman n’oublia jamais d’où il venait et décida de concrétiser sa passion. Il possédait plusieurs banques à Great Falls, dans le Montana. Au cours des années 1950 et 1960, il passa un accord avec une des entreprises de voitures blindées qui transportaient les fonds. Elle déplaçait régulièrement des sacs de 1 000 pièces de dollars en argent Morgan de Minneapolis (Minnesota) au Montana. Il était convenu que la société dépose les sacs à son domicile au cours de l’itinéraire habituel.

À l’arrivée des sacs, il étalait soigneusement les pièces sur la table de sa cuisine où toute la famille aidait à l’inventaire : les pièces étaient classées selon leur brillance, état, qualité et date. Il sélectionnait les plus belles et les échangeait contre de l’espèce plus commune avant de redonner les sacs. Il amassa ainsi sa Grande Collection du Montana estimée à plusieurs milliers de dollars d’argent Morgan.

L’attaque du trésor de Kelman

Le numismate aguerri choisit d’utiliser logiquement l’abri anti-atomique en béton de sa propriété pour cacher et protéger son trésor de pièces américaines. Il sera inviolable.

On ne sait de quelle façon le secret de son trésor fut ébruité dans la région, mais il arriva un jour aux oreilles de brigands. Un soir, Kelman entend frapper à sa porte. Lorsqu’il l’ouvre, il tombe nez à nez sur trois hommes masqués qui entrent avec précipitation. La famille est retenue en otage tandis que les voleurs mettent la maison sans dessus-dessous pour trouver le butin. Cependant, un membre de la famille réussit à se cacher et appelle la police. En quelques minutes, la maison est encerclée par les forces de l’ordre. Les voleurs sont arrêtés et le trésor sauvé. Si la tentative de vol avait réussi, il n’y aurait sûrement jamais eu de Grande Collection du Montana.

La Grande Collection du Montana, après avoir été authentifiée, classée et encapsulée par la Numismatic Guaranty Corporation (NGC) a aujourd’hui été dispersée.

Retrouvez régulièrement à la vente sur la boutique des dollars Morgan issus de la Grande Collection du Montana.

Sources :
Govmint
Littleton coin company

Derniers articles publiés

L’Union Latine : un pan de l’histoire numismatique européenne

Dans l’univers fascinant de la numismatique, l’Union Latine se dévoile comme une épopée monétaire aux multiples facettes. Cette alliance entre différentes nations, créée à la fin du XIXe siècle, a…

World Money Fair 2024

World Money Fair Berlin ThomasNumismatics.com

Explorez le Monde de la Numismatique au World Money Fair de Berlin Chaque année, le World Money Fair de Berlin attire des passionnés de numismatique du monde entier pour célébrer…

Monnaies antiques : un voyage fascinant dans l’histoire numismatique

1007px-Pannini,_Giovanni_Paolo_-_Gallery_of_Views_of_Ancient_Rome_-_1758

Les monnaies antiques représentent un fascinant chapitre de l’histoire numismatique. Ce sont les plus anciennes pièces du monde qui témoignent de grandes civilisations. Dans cet article, nous plongeons dans l’univers…

Découvrir tous les articles