FR | EN | 

Découvrez toute l’actualité et les articles de TNUMIS Magazine en exclusivité

Le Trésor Rive d’Or

Le trésor Rive d’Or, traduit de l’anglais Bank of Gold Hoard, est l’un des plus célèbres trésors de pièces d’or découverts en Europe. Des monnaies étaient restées enfermées et hors circulation dans le coffre-fort d’une banque parisienne pendant des décennies. Lorsque les pièces ont été redécouvertes et libérées par un concessionnaire américain en 2008, elles ont provoqué une véritable curiosité et un intérêt majeur pour les numismates.

Rive d’Or, un trésor oublié

Comment se sont-elles retrouvées dans une banque française ? Les pièces du monde entier de la collection Rive d’Or proviennent certainement des nombreux échanges et transactions commerciales qui ont eu lieu entre les continents au XVIIIe siècle et début du XIXe.

On raconte que la collection de la Rive d’Or avait été soigneusement amassée par un collectionneur prévoyant, en quête de sécurité dans une Europe ravagée par la guerre et par une économie instable. En tous cas, le trésor a été constitué principalement de pièces acquises pendant et après la Seconde Guerre mondiale.

C’est aussi ce qui fascine dans ce trésor de collection, comment une si riche collection a pu être oubliée et refaire surface des années après ?

Trésor banque pièces d'or

Rive d’Or, une des plus grandes collections de pièces américaines

Le trésor Rive d’Or était constitué principalement de pièces en provenance des États-Unis.

Ces pièces d’or américaines sont d’autant plus précieuses qu’à partir du 5 avril 1933, des millions de monnaies ont été fondues aux États-Unis. À cette période, le président Franklin D. Roosevelt mène une politique pour lutter contre la grande dépression et soutenir la population la plus pauvre. Il instaure dans le cadre du New Deal, une réforme sur les marchés financiers pour redynamiser l’économie.

En signant l’Executive Order 6102, il oblige les Américains à remettre à la réserve fédérale toute leur possession d’or : pièces, lingots, certificats et titres. À partir de cette date, il devient donc interdit de posséder de l’or. Les citoyens étaient passibles de 10 ans de prison et d’une amende de 10 000 dollars. C’est certainement la raison pour laquelle, aux États-Unis, la collection Rive d’Or est considérée comme l’un des plus grands trésors de pièces d’or vintage américaines jamais découvertes.

Toutes les pièces issues de ce pedigree « rives d’or collection » sont rares et recherchées, comme les pièces d’or Liberty de 20 dollars, frappées en pleine guerre de Sécession entre 1861 et 1865.

Rive d’Or, un trésor encore mystérieux

Le trésor Rive d’Or était aussi constitué de pièces de souverains australiens et d’autres pièces du monde des XIXe et XXe siècles, dont des pièces d’or françaises.

On peut citer, par exemple, la monnaie Napoléon Ier 20 francs or, gravée à Paris en 1812. Elle date de l’année où l’Empereur avait envahi la Russie, peu avant sa chute. Lorsqu’il fût exilé deux ans plus tard, les pièces à son effigie furent rassemblées et détruites d’où leur intérêt. Cette pièce est un témoin important de cette période de l’Histoire.

Edmund C. Moy était le directeur de la monnaie des États-Unis au moment où le trésor Rive d’Or a été dévoilé. Selon lui, l’intérêt pour ces monnaies provient de tous les mystères qui subsistent autour de ce trésor, surgi de nulle part, mais aussi de leur très bon état, dû à leur dissimulation pendant toutes ces années.

Retrouvez sur notre boutique des pièces issues de ce fabuleux trésor numismatique Rive d’Or et faisant l’objet de convoitises de la plupart de nos collectionneurs.
Toutes nos monnaies sont accompagnées de leur certification suivant le pedigree (certificat d’origine, pochette de protection d’origine avec numéro du lot correspondant ou certification PCGS).

Sources :
Interview d’Edmund Moy
Scardsale coin
GovMint

Derniers articles publiés

Le Bitcoin Physique : une Collection ?

Bitcoin token collection de type casascius et lealanna

Dans le monde complexe et en constante évolution des cryptomonnaies, le concept de Bitcoin physique offre une perspective unique en combinant numismatique et valeur numérique…

Rencontre avec Philippe Théret

livre cotation essais napoléon Ier

Le Franc. Les essais, les Archives. Napoléon Ier, sorti en octobre 2023, couvre le Franc germinal de 1803 à 1815. Il livre l’étude de 402 essais, accompagnée de leurs cotations…

La frappe de monnaie : une technique savante

Frappe monnaie ThomasNumismatics

Bien plus qu’une simple production de pièces métalliques, la frappe de monnaie est un processus méticuleux qui allie savoir-faire technique, histoire et culture.

Découvrir tous les articles