FR | EN | 

Découvrez toute l’actualité et les articles de TNUMIS Magazine en exclusivité

Le trésor de la route Lincoln

Le trésor de la route Lincoln a été trouvé dans une maison abandonnée, à deux pas de la route mythique des États-Unis. Il contenait des monnaies d’argent par milliers, des dollars Morgan de haute qualité.

Le trésor américain de la route Lincoln

Des milliers d’automobilistes ont roulé sur la Lincoln Highway depuis sa création en septembre 1912, à l’initiative de l’entrepreneur Carl Fisher. Elle est considérée comme la plus ancienne route des États-Unis qui traverse le pays et la première à accueillir les voitures d’est en ouest.

Lincoln Highway
Famartin ©wikimedia

Carl Fisher a estimé le coût d’une route gravillonnée transcontinentale à environ 10 millions de dollars et a sollicité des financements uniquement privés. Environ 5 000 kilomètres séparent encore aujourd’hui Times Square, à New York, du Lincoln Park de San Francisco. Cette route mythique l’est devenue encore davantage avec la découverte d’un trésor.

Des dollars Morgan prisés par les numismates

Les voyageurs ne se doutaient pas que la petite maison pittoresque en bord de route devant laquelle ils passaient, cachait une fortune. Ce sont des milliers de pièces d’argent qui ont été trouvés dans cette habitation en pleine campagne de Pennsylvanie. Le coffre contenait plus de 8 000 dollars Morgan. Surnommé le trésor de la route Lincoln dû à sa proximité avec la voie express, c’est Numismatic Guaranty Corporation® (NGC®) qui a certifié le Lincoln Highway Hoard.

Le butin contenait de superbes monnaies. Certaines sont de dates rares pour le plus grand plaisir des numismates. D’autres dollars Morgan n’ont jamais circulé et proviennent directement d’ateliers en provenance du Trésor américain. C’est la raison pour laquelle la plupart des monnaies en provenance de ce trésor sont dans un état splendide et ont conservé leur brillant d’origine. Certaines pièces d’argent disposent même d’un attrait visuel supplémentaire avec une patine arc-en-ciel exceptionnelle, elles sont très prisées des collectionneurs.

Cette découverte importante classe le trésor de la route Lincoln parmi les trésors les plus prestigieux de dollars Morgan aux États-Unis.

Source :
Lincoln highway news

Derniers articles publiés

L’Opération Bernhard : quand l’histoire et la numismatique s’entrelacent

forgednote

L’univers de la numismatique est souvent tissé de récits et d’événements historiques marquants. Parmi ces épisodes, l’Opération Bernhard se distingue comme une page sombre, mais fascinante…

La pièce de vingt dollars de 1933

bust of American eagle gold

Les pièces de vingt dollars ont été frappées aux États-Unis, pendant près de cent ans, entre 1907 et 1933. Ces monnaies d’or, ont une place de choix dans la numismatique…

L’Union Latine : un pan de l’histoire numismatique européenne

Dans l’univers fascinant de la numismatique, l’Union Latine se dévoile comme une épopée monétaire aux multiples facettes. Cette alliance entre différentes nations…

Découvrir tous les articles